15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Journée technique de ODIT France sur les guides culturels numériques

Publié le 19 mai 2009
1 min

ODIT France (et surtout Philippe Fabry) a organisé le 5 mai dernier une très intéressante journée sur le thème des « TIC au service de la visite culturelle et touristique ».
Une étude, menée par Xavier Dalloz et André-Yves Portnoff sur le sujet sera d’ailleurs prochainement éditée par ODIT France.
Globalement, on a assisté à des présentations de haut niveau, avec notamment Audrey Defretin, chargée de recherches au LEDEN, qui nous entretenu notamment des expériences menées en matière de réalité virtuelle augmentée, de Jean Rozat, DG d’Arte France, qui au vu de ses responsabilités et de son âge (pas très politiquement correct tout ça !!??), nous a paru extrêmement au fait des évolutions et tendances du net (si nos élus pouvaient en prendre de la graine !), ou encore de prestataires tels que Cityzeum ou Viamichelin.

Mais de mon point de vue, le clou de la journée était la présentation de Samuel Bausson, Webmaster du Muséum de … Toulouse, que j’ai donc découvert à Paris ! Il mène, presque tout seul dans son coin, un travail de présence sur l’ensemble des outils 2.0 assez incroyable, presqu’aussi efficace que toutes les équipes de la e-campagne d’Obama !! J’exagère un tout petit peu, mais « jetez un oeil à son powerpoint »:http://www.slideshare.net/samuelbausson/museumdetoulouse2-presentation qui vaut le détour.

Par contre, les limites de l’exercice ressortent également de son témoignage : il s’agit là principalement d’un investissement personnel (et passionnel !) de Samuel, qui peut aller bien au-delà de ses 35h réglementaires, ce que l’on ne retrouve évidemment pas dans toutes les structures ; les outils 2.0, s’ils sont gratuits pour la plupart, nécessitent d’y consacrer du temps, et force est de constater qu’il est bien difficile dans nos structures de dégager, ou plutôt faire dégager (par nos responsables, nos élus) des ressources humaines sur ces sujets !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
369 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info