15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Joies et mystères du référencement

Publié le 6 novembre 2006
1 min

Si l’on tape sur Google le terme *office du tourisme* (ce que ne fait jamais un internaute qui logiquement va accoler à cette requête une destination), on obtient une « page de résultats »:http://www.google.com/search?hl=fr&q=office+tourisme&btnG=Rechercher&lr intéressante!
Evidemment, le site de la FNOTSI, « tourisme.fr »:http://www.tourisme.fr/ apparaît en numéro 1, suivi du site de l’office de tourisme de « Nice Côte d’Azur »:http://www.nicetourism.com/FR/som.html et de celui de « Millau »:http://www.ot-millau.fr. Sans doute l’effet viaduc!
On trouve en suivant « Paris Info »:http://fr.parisinfo.com/ le trés efficace site de l’office de tourisme de la capitale qui occupe trois places en suivant sur Google: dans sa version française, relayé par le portail de la FNOTSI, puis dans sa version anglaise.
Le premier office de tourisme étranger est celui du Maroc, suivi par celui de Genève.
Les places suivantes sont occupées par « Strasbourg »:http://www.ot-strasbourg.fr/ et « Lacanau »:http://www.lacanau.com/.

Sur « Yahoo »:http://fr.search.yahoo.com/search?p=office+tourisme&ei=UTF-8&fr=moz2, le classement est largement différent. Le site Tourisme.fr est toujours en tête, mais le tiercé de tête est constitué par les offices de tourisme de « Lyon »:http://www.lyon-france.com/, « Nantes »:http://www.nantes-tourisme.com/, et « Avignon »:http://www.ot-avignon.fr/.

Le moteur de recherche « Voila »:http://www.voila.fr donne quant à lui « Aix en Provence »:http://www.aixenprovencetourism.com/, « Montpellier »:http://www.ot-montpellier.fr/ et « Saint Jean de Luz »:http://www.saint-jean-de-luz.com/ dans les premières places.

Moralité : trois moteurs de recherche, trois classements différents. D’ailleurs on observe le même phénomène, si on tape sur ces moteurs « comité départemental du tourisme » ou « comité régional du tourisme ».
Ce constat effectué, je veux bien que les spécialistes du référencement nous expliquent le pourquoi de ces différences.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info