15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Je démarre… un cahier des charges de site web

Publié le 4 décembre 2007
2 min

Sur la partie gauche de cet article, vous n’avez pas manqué de découvrir une nouvelle rubrique appelée : « je démarre ».
Sa fonction est incluse dans son titre, à savoir : essayer de vous donner quelques bases techniques pour vous lancer dans le e-tourisme.

J’inaugure la série par un article sur le cahier des charges de site web. Il y en aura, normalement, plusieurs autres à suivre.

Par quoi démarrer un cahier des charges de site web ?

A mon avis, par une réflexion avec papier et crayon destinée à clarifier les objectifs du site ainsi que les services qu’il devra rendre à l’OT et à ses clients et partenaires.

Pour ce faire, je suggère d’utiliser une « trame fonctionnelle » permettant de hiérarchiser les fonctions du site, c’est-à-dire les différents rôles qu’il va tenir, et ses fonctionnalités, c’est-à-dire les outils dont on entend le doter.

Ainsi, dans le tourisme, il y a trois grandes fonctions que peut remplir un site : Informer, vendre et promouvoir.
Pour ce qui est des fonctionnalités, la liste est longue et sans cesse étoffée : agenda, moteur de résa, météo, webcam, vidéos, galeries, newsletter, etc.

La trame fonctionnelle va servir à organiser tout cela. Elle prend la forme d’un tableau à double entrée : la colonne 1 représente la fonction la plus importante (ex. : vendre), la colonne 2 représente la fonction moyennement importante (ex. : informer) et la colonne 3 la fonction la moins importante du site (ex. : promouvoir).
Puis, dans chaque colonne, vous allez essayer, de la même manière, de hiérarchiser les fonctionnalités. Colonne 1, ligne 1 : centrale de résa; ligne 2 : catalogue produits, etc.

Comme exemple concret j’ai choisi le site des « 2 Alpes »:http://les2alpes.com (qui arrive en premier pour la requête ski alpes).

2alpes etourisme.info e-tourisme.info ski alpes

Regardez le bien et comparez avec la trame fonctionnelle ci-dessous, qui représente la hiérarchisation de ses fonctions et de ses fonctionnalités.

Je démarre un cahier des charges site web etourisme.info

Grâce à ce système, vous pouvez : identifier en un coup d’oeil la fonction clé d’un site web du tourisme; bâtir vous même l’ossature de votre site.

Pourquoi c’est important ?
D’abord parce que ça vous permettra de clarifier votre commande : un site fait pour vendre ne se conçoit pas de la même manière qu’un site fait pour informer.
Ensuite parce qu’une bonne hiérarchisation des rubriques facilité grandement le travail de composition graphiques des pages et la mise au point de la ligne éditoriale.
Enfin parce que la variété et l’importance des fonctionnalités déterminent directement le coût du site.

Merci de m’indiquer si mes explications paraissent suffisamment claires 😉

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info