15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Inspirez-nous, et aidez-nous à trouver nos vacances !

Publié le 12 décembre 2011
4 min

[SlideDeck id=’44’ width=’100%’ height=’370px’]

Eric Schmidt, executive chairman de Google a fait la une de l’actu la semaine dernière : inauguration du Googleplex parisien en compagnie du Président de la République qui a fair une pause dans la sauvegarde de l’euro rien que pour lui, présence sur l’évènement LeWeb11 avec la démo de la prochaine version d’Android (dénommée Icecream sandwich ?!), un plaidoyer pour Google TV, …

Il m’est revenu à cette occasion une de ses phrases lapidaires, envoyées à l’emporte-pièce aux journalistes : « Je pense que la plupart des gens ne veulent pas que Google répondent à leurs questions. Ils veulent que Google leur dise ce qu’ils devraient faire ensuite. »

Et si l’on y réfléchit un peu, ce n’est pas totalement faux non ? Nos internautes, les touristes au comptoir de l’office ou d’une agence sont souvent un peu perdus dans l’offre qui leur est proposée, et aimerait bien pour une bonne part qu’on leur dise « Voilà ce qu’il vous faut, ce qu’il faut faire ! ».

C’est d’ailleurs une tendance que l’on voit de plus en plus se développer, et je vous l’illustre à travers quelques exemples.

Yourtour est un outil qui à partir de choix basiques (Pays, Région, ville d’arrivée, dates du séjour, composition du groupe) va vous proposer un programme complet intégrant visites, activités et hébergements. Les premières sont issues de Lonely Planet, les derniers de booking. Et vous verrez qu’en l’appliquant sur une région ou une ville que vous connaissez bien, les propositions sont plutôt bien vues ! De plus, vous pouvez paramétrer de nombreux éléments en déplaçant simplement quelques curseurs, cochant quelques cases : plus de patrimoine, sauf les églises, moins d’activités sportives, ma journée de visite commence et s’achève à telle heure… Vous faites ensuite vos réservations, un export sous .pdf, la cartographie fournie, et un budget complet ! Le CDT Béarn Pays Basque l’a d’ailleurs adopté et intégré dans son offre, ou propose encore une idée au hasard pour ceux qui veulent se laisser guider.

Yourtour sur le CDT64

Dans le même style, mais en mobilité, les applications M-Trip vous concoctent aussi un programme automatique dans de nombreuses villes, avec à l’appui des descriptifs complets, des listes de prestataires, la réalité augmentée.

Le prestataire canadien Lanaudière vous propose de glisser dans votre valise divers objets, thématiques, et vous propose un voyage en cohérence. Le design est un peu cheap, et je me souviens d’une agence proposant ce style de fonctionnalités, mais impossible de remettre la main dessus ! En gros, selon que vous glissiez masque et tuba, ou bermuda de baroudeur dans votre valise, le voyage était proposé en conséquence (ça dit quelque chose à quelqu’un ?).

Les institutionnels ne sont pas en reste d’ailleurs.

Le Maroc propose déjà depuis quelques temps de « Trouver le Maroc qui vous correspond » à travers son générateur d’idées. On commence par vous demander d’où vous venez, si vous êtes primo-visiteur ou non, marocain d’origine, ou congressiste, puis vous allez choisir des images évocatrices d’un style de séjour qui aboutiront à une liste de propositions. L’outil est plutôt bien fait, un peu long dans le processus, mais surtout aboutit à une liste de propositions pas toujours pertinente. L’idée est en tout cas à retenir ! Choisir ses vacances en fonction d’images et de situations qui vous font plus ou moins rêver, plutôt sympa non ?

En septembre, Jean-Luc nous parlait de l’application développée par Soissons, Laon et Saint-Quentin avec l’ADT de l’Aisne vous proposant des circuits selon votre disponibilité : 1h, 2h, 1/2 journée, avec les 15 incontournables de la ville.

Sélection toujours, vous êtes de plus en plus nombreux à présenter un Top 10, les incontournables, ce qu’il ne faut pas rater, et autres appelations derrière lesquelles vous avez choisi de faire un tri dans votre offre pour mieux répondre à l’attente de vos clients.

Enfin, dans le style « Laissez-moi choisir pour vous », Virgin nous explique que ce qui fait la réussite de nos vacances, c’est avant tout la météo, peu importe le lieu finalement ?! Son moteur à venir vous permettra donc de saisir le lieu de départ, les dates, le budget puis de choisir précisément la météo que vous souhaitez pendant vos vacances. La veille de votre départ, Virgin vous annoncera tout simplement si vos vacances se dérouleront au Cap Vert, à La Bourboule ou à la Réunion ! Petite vidéo de démonstration ci-dessous :

virgin Book By Weather from glenhnsn on Vimeo.

 

Bref, entre prendre le touristonaute pour un neuneu et choisir pour lui, ou l’inspirer de façon un peu plus interactive à travers des visuels, il y a probablement un juste milieu. Vous avez repéré d’autres initiatives intéressantes ? Qu’en pensez-vous ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
4
369 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 4 commentaires
Également sur etourisme.info