15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

God save the website of the British tourist office

Publié le 14 septembre 2010
3 min

Faites-vous des tests en situation réelle (au-delà du cercle de vos fans et des geeks) autour de vous ? Moi oui. Le dernier en date m’a servi à préparer cet article.
Voilà, j’ai décidé de vous présenter le nouveau site web (dans sa version française) de « Visit Britain »:http://www.visitbritain.com/fr/FR/, site de l’office national du tourisme britannique. Mais avant d’en faire un commentaire, je me suis demandé comment nous pouvions arriver sur ce site, nous les français. J’en ai parlé dans le week end à quelques relations, puis je les ai mises devant un ordinateur et j’ai observé leurs recherches : 4 personnes en entretien individuel, (les apéros ici, ça rigole pas !) : des voyageurs à raison de un à deux voyages par an à l’étranger.

La phrase suivante assurait le lancement du sujet : « J’irais bien en vacances en Angleterre l’an prochain. Connais-tu »?. Je vous passe les commentaires rigolards sur le temps, la cuisine, le rugby… J’ai volontairement utilisé le nom de l’Angleterre car je ne connais pas grand monde qui parle spontanément de la destination touristique Royaume Uni ou Grande Bretagne. Tout le monde connaissait, souvent pour un voyage à Londres ou un séjour linguistique. La deuxième question avait pour effet de tracer le chemin d’accès à l’information : « je ne sais pas très bien où trouver des informations : comment ferais-tu « ?. Réponses : 3 m’ont indiqué qu’il me fallait acheter un guide, 1 m’a recommandé d’aller en agence de voyages et de se raviser en indiquant que sur le Web je trouverai certainement.

Ensuite, je les ai conduites devant un ordinateur et voilà les mots utilisés par ces 4 personnes (j’entends les persifleurs alors je donne les âges, 48, 42, 27 et 19 ans, deux hommes, deux femmes) :
– vacances angleterre
– vacances angleterre ete 2011
– vacances angleterre pas cher
– voyage angleterre
– tourisme angleterre
– hotel angleterre
– london tourism
– vacances grande bretagne
– vacances « grande bretagne »
– vacances « grande-bretagne »
– voyage angleterre transports et hebergements
– easyjet
-etc…

Résultats des courses : accès à un site assurant la promotion de l’Angleterre (visitengland.fr), au site du CRT de Bretagne, à des sites de TO (voyages.carrefour.fr se place bien) et à des plateformes (expedia, lastminute…), mais aussi abritel, homelidays… Pas une seule fois le mot office de tourisme n’a été évoqué. Alors j’ai questionné mes amis, un peu étonnés par ce test. Et là, réponses directes : ??Ah oui, l’office de tourisme. Je peux chercher leur téléphone pour les appeler??. On s’en est tenu là naturellement, d’autant que le site web officiel du tourisme britannique, n’est jamais apparu dans les 10 premières requêtes formulées par mes amis.

Bien évidemment, avec ses questions, l’image de grand pro du tourisme que ces relations croyaient avoir dans leur entourage s’est dégradée (il me reste l’exil à Londres pour me faire oublier !).

Bon alors ce site de « Visit Britain »:http://www.visitbritain.com/fr/FR/ ? Autant le dire tout de suite, mes compagnons ne l’ont pas aimé : trop blanc, pas assez de couleurs, manque de hiérarchie et puis trop de faiblesses dans sa version française (des titres non finis, ou mal traduits : dans la rubrique hébergements, vous trouverez l’élégante formulation suivante : ??on a budget???). Les pages commencent en français et se terminent en anglais. La maquette n’est pourtant pas mauvaise : un empilement de niveaux très aérés et un bon mélange de contenus attractifs variés (les événements occupent le devant de la scène). En deux jours, les accès Twitter et Facebook ont été enlevés alors que le caractère communautaire du site avait été souligné à sa rénovation (photos notamment). Franchement, ce site qui a été récemment livré et communiqué aux media n’est pas finalisé. De nous 5, personne ne partira en voyage en Angleterre en 2011 grâce à ce site.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
278 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info