Et mon flux, c’est du poulet ? Toi aussi deviens un boss de la CRM de séjour :)

Publié le 23 juin 2016
7 min

Je me demande ce qui est le plus provocant dans le titre de ce billet… la première partie ? ou le fait d’écrire CRM pour résumer l’astuce technique old school que je vais présenter. 

Après quelques tours de France sur ce premier semestre, partageant le quotidien de professionnels engagés en Animation Numérique, en Management Numerique ou en Accueil Par Excellence, je vous propose de revenir sur une astuce productive pour mettre un pied dans de l’Internet de Séjour : Envoyer un email à tous vos voyageurs et surtout aux Locaux toute l’année, une fois par semaine hors saison, une fois par jour si vous êtes motivés en saison, pour pousser le « Quoi faire » de la destination. 

Je préviens de suite, si vous cherchiez de l’innovation ou du scoop, passez votre chemin, on consolide les bases aujourd’hui. Nous allons nous appuyer sur ce que fait de manière très assidue Tourisme Montréal depuis plusieurs années dans son blog, c’est un billet hebdomadaire toujours mis en tête de la home page nommé « Quoi faire du XX au ZZ juin 2016 » 

Je me dis très souvent en échangeant avec des DMO (je précise encore sinon on va se faire enguirlander pour notre jargon, Destination Marketing Organization) que beaucoup d’entre eux gaspillent l’énergie mise dans le mailing hebdo envoyé aux prestataires touristiques pour les informer de ce fameux « Quoi faire cette semaine ».

Cette information très utile pour les pros (pensez aussi à leur envoyer deux mois avant vos événements majeurs pour qu’ils l’utilisent dans leur argu commercial 🙂 ) est également une mine d’or pour tous les locaux qui sont souvent les plus grands consommateurs de la destination. Vous y ajoutez les voyageurs de passage dans les hébergements et la cible devient de suite impressionnante. 

 

La recette : Un blog + un flux rss + un routeur de mails

recette

Je vous propose de voir pas à pas, step by step comme diraient les New Kids On The Block mais là de suite on pourrait en perdre pas mal, beaucoup trop jeunes pour connaître ce consortium de philosophes… donc de voir pas à pas la construction d’une solution de publication des QUOI FAIRE CETTE SEMAINE avec un envoi automatisé dans un gabarit de mail sympa à une liste de destinataires qui s’alimente de manière autonome.

Oui, vu comme ça, ça peut impressionner… garder cette phrase de 3km pour un prochain dîner entre amis qui prendront de vos nouvelles, « et toi qu’est ce qu’tu d’viens » (version lorraine avec une syllabe sur deux)… On est partis ? Go ! 

 

Step 1 : on ouvre les comptes

Ouverture des comptes chez WordPress.com si vous n’avez pas encore de blog WordPress (ahhh au passage, pas de stress, ca fonctionne avec tous les types de blogs qui génèrent des flux rss personnalisés) et chez Mailchimp qui est le routeur automatique d’envoi de mails

 

Seconde étape : le billet de blog hebdo

C’est parti pour la rédaction de votre billet hebdomadaire que vous allez mettre en ligne tous les mercredis soir (je vous explique pourquoi ensuite). Une sélection des meilleurs moments de la semaine chez vous… et chez vos voisins si la cible est locale (et si vos voisins jouent le jeu). 

Une seule chose est obligatoire pour la suite, merci d’ajouter le tag « quoifaire » à votre billet, cela nous permettra de filtrer le billet hebdo taggé « quoifaire » par la suite, pour éviter de polluer la messagerie de vos abonnés avec les autres billets ne concernant pas ce « Quoi faire cette semaine ». 

1

 

Si vous manquez d’inspiration, je vous recommande donc de faire un tour sur le blog de Tourisme Montréal, leur billet hebdo « Quoi Faire » est toujours à jour et bien sûr bien fourni quand on est une capitale de renommée internationale. 

0

 

Step …suivant : on filtre les billets taggés « quoifaire » 

Nous allons afficher la page listant les billets de notre blog, taggés « quoifaire ». Pour cela, depuis votre billet de blog tout neuf, trouvez les tags associés à votre billet… souvent en bas de page (ca dépend du template).

 2

 

Etape suivante : la technique balaise du « Copier-Coller » du flux

Vous arrivez alors sur THE page qui nous intéresse pour trouver le fameux FLUX RSS. WordPress génère automatiquement un flux rss (fichier avec tous vos billets de blog) pour chaque tag de votre blog. Nous allons donc avoir un joli flux du tag « quoifaire ». Il va nous permettre de partir ensuite dans Mailchimp pour automatiser l’envoi d’un email hebdo.

9

Vous trouverez l’icône orange RSS en haut à droite de votre navigateur (Chrome ici), cliquez dessus pour faire apparaître la liste des flux rss disponibles. Celui qui nous intéresse est le dernier, « Flux de l’étiquette quoifaire ». Cliquez dessus (balaise, je vous avais prévenu(e) )

Vous arrivez sur une page moche où vous allez trouver à droite [Flux]… hop, on clique dessus pour arriver enfin à la vraie page qui nous botte…

10

 

Voilà enfin la page Très moche du flux rss… pas de panique, on a juste besoin de copier l’url de cette page : 

11

 

On laisse WordPress et on passe à Mailchimp

On en a fini avec WordPress, nous allons maintenant paramétrer deux éléments importants : 

  • la liste de diffusion de l’email automatisé / le fichier contacts de cette news automatique
  • le gabarit de l’email envoyé que vous pouvez personnaliser

 

Next step : Paramétrage de la liste de diffusion

Dans Mailchimp, dirigez vous directement sur LISTS dans le menu afin d’y créer la liste de diffusion de votre email « Quoi faire cette semaine ». Cliquez sur Create List sur la flèche bleue.

4

 

Je vous laisse compléter à votre sauce les informations nécessaires pour reconnaitre votre liste de diffusion par la suite 🙂

5

 

Allez, on passe aux choses sérieuses : montage du mail

Maintenant que votre liste de diffusion est créée, nous pouvons passer à la création du modèle de mail. Suivez les flèches sur la capture pour « create Campaign » et ensuite sélectionner RSS Campaign (vous vous souvenez qu’on a toujours notre url du flux rss « quoifaire » en stock derrière notre CTRL+V) 

8

 

Première étape : On colle enfin l’url de notre flux WordPress 

Mailchimp va se connecter au flux rss de votre blog, filtré sur le tag « quoifaire » en collant notre lien en mémoire. Autre point important ici, vous choisissez la fréquence d’envoi, le jour, l’heure. C’est pour cela que nous vous recommandons de rédiger votre billet « Quoi faire cette semaine » le mercredi pour que le jeudi matin, Mailchimp puisse aller vérifier qu’il y a un nouveau billet à envoyer par email à la liste de diffusion.

12

 

Seconde étape : Dans mon exemple, c’est assez simple, il n’y a qu’une liste de diffusion, celle que nous venons de créer « Abonnés à Quoi Faire »

13

 

Troisième étape : paramétrage de l’envoi du mail 

Vous paramétrez le nom de cette campagne automatisée, l’objet du mail qui sera envoyé chaque jeudi matin. 

14

 

Quatrième étape : Choisir un gabarit de mail prévu pour les flux RSS

Dans la liste des nombreux « templates » à votre disposition, vous pouvez choisir un des deux modèles avec l’icone RSS. L’intérêt est la personnalisation du haut et du bas de page de cet email automatique. Le contenu central sera réservé au billet de blog incorporé dans votre email général. 

15

 

Cinquième étape : Personnalisation du mail

Vous pouvez maintenant personnaliser le haut et le bas de votre email, c’est le bon moment de pousser votre Conciergerie de Destination 🙂 , humanisez la relation pour ces locaux qui vont recevoir toute l’année ces bons plans hebdos. 

Une seule obligation, personnaliser la zone d’entête, sinon Mailchimp refusera l’enregistrement de votre modèle.

16

 

Sixième étape : La plus cool … valider votre travail

17

 

Septième étape : YAPLUKA rédiger vos billets

Maintenant, tous les mercredis, vous allez rédiger votre billet de blog hebdo et tout le reste se fera automatiquement. 

 

18

 

 

DERNIER CHANTIER POUR ETRE COMPLET : formulaire d’abonnement à votre newsletter hebdomadaire.

Vous êtes toujours là ? Ca va ? 🙂  il nous manque une dernière étape, générer un formulaire d’abonnement à votre newsletter. Cela se passe dans Mailchimp, dans votre LISTE de diffusion. 

Dans votre liste de diffusion « Abonnés à quoi faire », vous trouverez le menu SIGNUP FORMS. Vous allez alors pouvoir créer un formulaire d’abonnement personnalisé pour récupérer au minimum l’email de votre abonné. Soit vous créez un formulaire simple, stocké sur Mailchimp comme ci-dessous, il vous suffit de copier le lien du « Signup form » et faire un bloc visuel sur votre blog « Abonnez vous » pour faire le lien vers ce formulaire, soit vous pouvez générer un code hmtl/javascript à copier coller dans votre blog. Appelez votre webmaster si vous galérez, je ne vais pas le détailler ici. 

7

 

VOILA, C’est terminé ! 🙂 

Vous pouvez utiliser cette méthode pour des blogs voyageurs et locaux, mais aussi pour des blogs pros. Embarquez les emails de vos prestataires dans Mailchimp (on ne le dira à personne) et vous pourrez alors leur adresser vos actus directement par votre blog pro. 

Bonne mise en pratique. Pour info, si vous recevez les billets de ce blog dans votre boite mails… c’est avec cette méthode 🙂 

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
3
149 articles
Pierre Eloy est le fondateur de Touristic et le co-fondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques, entreprises bordelaises dédiées aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable du tourisme digital et relationnel ! Ne vous étonnez pas si un jour vous le croisez dans une boulangerie californienne, il a promis qu'un jour il serait boulanger [...]
Voir les 3 commentaires
Également sur etourisme.info