15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Filmez la Manche !

Publié le 11 juillet 2008
2 min

L’esprit du web 2.0 commencerait-il à souffler sur les sites institutionnels ?
Peut-être bien si l’on en juge par les initiatives de plus en plus fréquentes autour des contributions et du partage de vidéos et de photos en ligne.
Soyons francs : il s’agit encore dans la quasi totalité des cas, de coups marketing. C’est d’ailleurs certainement là que le bât blesse : le web 2.0 est-il soluble dans les jeux concours ? La créativité de nos clients peut-elle être « forcée » à l’aide des bons vieux trucs incitatifs (gagnez ceci, gagnez cela…) ? Jusqu’à quel point peut-on alimenter nos sites, au moins au démarrage, avec des contenus communautaires ?
Une opération en cours pourrait nous fournir un éclairage intéressant.
Elle s’appelle « Filmez la Manche »:http://www.filmezlamanche.com/.

CDT Manche tourisme Manche vidéos web 2.0 etourisme.info e-tourisme.info

Organisée par le CDT, elle s’adresse à tous (touristes et résidents) et consiste à envoyer sa vidéo en vue d’une diffusion au monde entier.
Le mini site est, de mon point de vue, très bien fait : ouverture sur le mode d’emploi, exposé très clairement, rubriques ergonomiques, informations didactiques et complètes.
La création du compte avec les inévitables échanges de mail est un poil sujette à embrouille, mais ça marche plutôt bien et le téléchargement de la vidéo est simplissime.
Quant aux films déjà en ligne :
* Les premières sont des amorces hors concours, le site ayant été lancé le 23 juin.
* Les plus récentes en ligne, si elles émanent vraiment d’internautes lambda, me paraissent illustrer une facette du web 2.0, à savoir : « soyez prêts à recevoir tout et n’importe quoi et acceptez de diffuser tout et n’importe quoi ». Exemple en ce moment : une vidéo sur la tempête en Manche sous un ciel gris mauve et une vidéo sur Paris, dont on se demande ce qu’elle vient faire là ! Ma philosophie : pas grave, l’essentiel est qu’on s’intéresse à la Manche, qu’on la montre et qu’on en parle.
Ce qu’il faut en retenir : une initiative originale, bien faite et qui va donner au CDT de la Manche une très bonne expérience, extrêmement précieuse dans les années à venir.
J’oubliais : il y a un camescope à gagner… 😉
Qu’en pensez-vous ?

_NB : Un point me semble à préciser : dans le règlement, il est indiqué que (article 2.5) les participants sont seuls responsables de leurs oeuvres. A vérifier, mais il me semble que c’est contraire à toute la jurisprudence récente. Le responsable c’est l’éditeur, donc le le CDT et, plus précisément, son Président…_ _Attention donc à ne pas laisser passer tout à fait « tout et n’importe quoi » ;-)_

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info