15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Filet garni pour la (Haute) Bretagne !

Publié le 6 mai 2010
3 min

Depuis le billet de Mathieu Bruc d’octobre dernier : La Haute Bretagne joue la gagne !, les actions eTourisme entreprises par le Comité Départemental du Tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine n’ont pas fléchi. Preuve, pour commencer, de la refonte récente de son site www.bretagne35.com.

La charte graphique sobre et aérée concourt à rendre la visite agréable. En page d’accueil, nous retrouvons le traditionnel bel encart photographique. La navigation agencée en 7 rubriques principales disposées en haut de l’écran est claire. (Il m’a fallu tout de même un petit temps d’adaptation pour m’apercevoir, après sélection d’une rubrique, que les sous-menus se plaçaient sous le bandeau !) Plus bas, offres promotionnelles et événements permettent d’animer et de dynamiser cet espace. Le footer concentre infos utiles telles que : la localisation de l’Ille-et-Vilaine en France, sa présence sur les réseaux sociaux, informations de contacts, liens de réservation et renseignements pratiques.

Comité Départemental du Tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine

Accessibles sous l’image centrale, des univers affinitaires, personnalisant la Haute-Bretagne, (tendance, merveilles, insolite, romantique, gastronomique, festif, naturel, balnéaire, …) ordonne le contenu rédactionnel. Des suggestions d’hébergement, d’événements, de découvertes… sont proposées pour chacun… ce qui révèle un contenu certes intéressant mais dense ! Heureusement, la rubrique « Découvertes » vous dévoile « les incontournables » si vous souhaitez synthétiser et retrouver aussi des accès plus généralistes : « culture et patrimoine », « mer et nature », « sports et loisirs ». D’autres rubriques habituelles : « plaisirs gourmands », « agenda », « nos brochures » complètent l’offre.

La réservation d’un séjour est facilement accessible et se déroule sans encombre. La touche 2.0 n’est pas oubliée avec la possibilité de déposer un avis ou de partager des éléments du site sur Facebook. Viennent s’ajouter à cela l’animation d’un blog, d’un site dédié au géocaching (curieusement non mis en avant !?), d’une galerie Flickr, de comptes Twitter, Facebook, Dailymotion et Calaméo….

Suite à cette refonte du mois d’avril, le CDT ne s’arrête pas sur sa lancée et annonce ses Trophées du Tourisme 2010 !

Les Trophées récompenseront les professionnels qui participent à la valorisation du département et à son développement touristique grâce à une bonne idée, un concept novateur. 73 candidats s’affrontent répartis en 5 catégories (équipements touristiques, prix du tourisme durable, hébergement restauration, animations, supports de communication) pour remporter le 1er prix qui sera remis le 26 mai. 

Les internautes sont invités à élire leurs favoris, mis en valeur sur le site, dans chaque catégorie, pour peut être avoir la chance de remporter un week-end en Haute-Bretagne par tirage au sort. Le CDT récupère ainsi des informations qualifiées et des inscriptions à sa newsletter.

Restons en Bretagne, l’actualité est riche ! Après son Jeu des énigmes des stations en 2009, Sensation Bretagne (réseau regroupant autour d’une charte de qualité d’accueil 19 communes du littoral breton) organise un grand concours de blogs du 16 avril 2010 au 19 mai 2010.

Le concours a pour visée d’élire un blog portant sur l’un des thèmes suivants ‘gastronomie, tourisme, culture ou loisirs’. 

Les blogs sont présentées dans la rubrique « participants« , soumis au vote des internautes. A l’issue de cette période de vote (qui va durer jusqu’au 16 mai), les 5 blogs ayant reçu le plus de voix seront désignés finalistes. Un jury de professionnels du tourisme de Bretagne sélectionnera alors 3 lauréats dans chacune des catégories, qui remporteront chacun un séjour « Mer, Détente et Découverte » dans l’une des stations balnéaires du réseau Sensation Bretagne.

Pour l’auteur, c’est un moyen de développer sa notoriété et peut être de gagner un week-end, pour Sensation Bretagne, ce sera l’occasion de mettre à contribution les gagnants qui illustreront, au travers de leur blog, leur séjour sur le littoral breton afin de partager leurs expériences et ressenti sur leur week-end en Bretagne !

Un compte Twitter permet de suivre tout cela.

Alors, prêts à suivre la tendance bretonne ?

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info