15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Faut-il travailler avec le privé?

Publié le 12 février 2010
1 min

Parfois je m’étonne du peu de succès des partenariats publics-privés.
Ainsi le site bien connu « Cityzeum »:http://cityzeum.com, spécialiste des guides de voyages (et comparateur de vols) propose depuis longtemps à tous les OT, CDT, CRT de publier gratuitement, ou via flux RSS des infos sur son site. Evidemment, cette « proposition »:http://corporate.cityzeum.com/cityzeum-pour-les-professionnels-du-tourisme n’a pas toujours rencontré beaucoup de succès. L’argument souvent avancé étant que le contenu de l’information fabriqué et collecté par les organismes publics touristiques locaux n’a pas a être abandonné au privé…
Mais ces dernières semaines, Cityzeum a pris une autre initiative : proposer un jeu-concours à destination des _professionnels de la promotion touristique, CRT, CDT, OT, etc._ Principe simple basé sur le web éditorial : proposer un article bien tourné qui présente la destination dans une logique décalée, sous laquelle les internautes ne la connaissent pas. Conseil : ajouter une photo ou un code pour une vidéo, et un lien vers votre site, pour faire un peu plus d’audience.
Et le tout est totalement gratuit. Avec des premiers prix qui peuvent être intéressants : la Une pendant une semaine sur Cityzeum, un habillage du site aux couleurs de la destination, plus un post dans la newsletter de Cityzeum (100 000 ex).

Et bien, à quelques jours de la clôture du concours (il vous reste ce week-end), le blog ne recense que « six candidats déclarés »:http://www.cityzeum.com/blog/category/concours-ma-destination-insolite/. Des contributions tout à fait honorables d’ailleurs, provenant de Normandie, Pays Basque, Landes, Lubéron, Cévennes, et même Croatie!
Dans une période de raréfaction des budgets de promotion, on peut s’étonner de ce taux de participation extrêmement faible par rapport à toutes les destinations qui essaient de se mettre en avant!
A moins que ce partenariat public-privé ne recèle une faille qui m’est échappé! Si, par contre, le deal semble honnête, alors je me demande pourquoi vous n’avez pas été plus nombreux à participer à ce concours!

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info