15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Family first …

Publié le 12 mars 2021
5 min
Pour ce premier article je vais partager un peu de mon quotidien de maman et pro du tourisme. Actuellement j’essaie de trouver une location de vacances avec un demi qui aura un an et demi, curieux de tout et qui aura de grands besoins de …manger et de siestes ! Je vous propose un tour d’horizon de mes recherches SPECIAL KIDS moins de 2 ans.
In voyagesetetenfants.com

Welcome to the jungle des parents exigeants qui veulent voyager en France sous pandémie avec un bébé. Si on y ajoute une dose de développement durable vous comprendrez pourquoi je pratique beaucoup le staycation !

Mais là, j’ai envie de sortir un peu, j’ai donc effectué quelques recherches sur le WOUEB. La liste des sites intéressants est assez limitée mais ils ont le mérites d’être assez complets. Let’s go !

www.kidsvoyages.fr : un Routard spécialement conçu pour les enfants et les parents. je n’ai pas eu l’occasion de le feuilleter en vrai, mais pourquoi pas revenir au papier.

vacancesavecbebe.com qui est réalisé par des parents qui avaient les mêmes préoccupations et qui n’ont pas trouvé leur bonheur et du coup, ont créé leur propre site. Les plus de ce site c’est que les offres ont été testées ce qui apporte une véritable valeur ajoutée. Pour la réservation c’est du PaP, on réserve directement auprès de la structure concernée, pas de commission.

Le ++ : la section bébé nageur pour des locations avec piscine.

Le – : peu d’offres !!!

www.voyagesetenfants.com/ou-voyager-avec-bebe-de-moins-de-2-ans est un blog spécialisé, également réalisé par des parents avec des destination testées.

Le ++ : La logistique détaillée qui permet de ne rien oublier, des tips pour opter entre la poussette ou le porte bébé et d’autres suggestions sympas. Il existe une groupe Facebook attaché au site qui permet des échanges très sympas et le partage de bonnes pratiques.

En naviguant je découvre une agence spécialisée dans les voyages sur mesure en lien avec des réceptifs locaux www.evaneos.fr. Une véritable valeur ajoutée et une filière dédiée à la famille. J’aime le concept et sa possibilité de le décliner en France avec les OT en appui. (Simple suggestion).

Tous les sites des villages vacances proposent une rubrique « avec bébé » mais je n’aime pas les villages vacances donc j’ai passé ma route.

En conclusion, il y a peu de structures spécialisées sur le sujet et je suis assez surprise car je pense qu’il y a un réel besoin. J’ai poussé mon investigation dans le tourisme institutionnel et j’ai trouvé le label Famille Plus. J’en avais déjà entendu parlé mais sans pour autant m’y intéresser de prêt. Petit tour d’horizon avec l’Office de tourisme de la Tranche sur mer qui a répondu à mes question, merci Amandine EGRON, responsable Accueil et Qualité.

Famille plus … rien que pour les enfants !

Pourquoi avoir choisi le label Famille Plus pour la Tranche sur mer ?

La famille c’est la Tranche sur Mer pour certains…et pour d’autres, le début d’une aventure à vivre avec les siens. Le paradis des enfants, c’est certain. Près de 70% de notre clientèle est familiale. Plus de 40% des personnes qui ont connu notre station y étaient venus durant l’enfance pour des vacances. La Tranche sur Mer a toujours mené une politique d’accueil pour les enfants et la famille. Possédant initialement le label station kid, la commune s’est par la suite naturellement tournée en 2006 vers Famille Plus.

En quoi consiste le label ?

Famille Plus est un label national né de la collaboration entre 3 associations de communes touristiques :

Soutenu par les services de l’État en charge du Tourisme, ce label accordé pour une période de 3 ans, est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles. Il est décliné en 4 territoires : mer, montagne, nature et ville et compte à ce jour 124 stations. Les communes et les professionnels d’hébergement, d’activités et de restauration s’engagent à répondre à des critères bien précis, et font l’objet de contrôles réguliers.

Les engagements du label :

  • Un accueil personnalisé pour les familles
  • Des animations adaptées pour tous les âges
  • Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif
  • Des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément
  • Tous les commerces et services sous la main
  • Des enfants choyés par nos professionnels

Les communes labellisées ainsi que les prestataires recommandés sur leur territoire accueillent les familles « comme à la maison » afin de leur faire passer des vacances inoubliables.

Quelles sont les valeurs ajoutées ?

Le label Famille Plus est un gage de qualité et une référence pour le choix de ses vacances, que ce soit à la mer, en ville, à la montagne ou en station nature. Les communes et les prestataires sont sensibilisés à l’accueil des enfants, les familles ont la garantie de retrouver un accueil personnalisé, des animations, équipements et activités adaptés à tous les âges et des tarifs malins.

Comment sont les réactions des vacanciers ? Est-ce qu’il y a des vacanciers qui viennent uniquement pour le label ou est ce qu’ils le découvrent sur place ?

Les vacanciers sont très satisfaits de pouvoir se référer à ce type de label. Certains ne le connaissent pas et de ce fait ne viennent pas uniquement pour ce dernier ; mais une fois découvert, il s’agit pour sûr d’une référence dont ils se souviendront pour leurs futurs choix de destinations. Nous, conseillers en séjour, sommes d’ailleurs les principaux acteurs de communication autour de ce label.

Quelle animation par le réseau national ?

Le label peut compter sur un réseau de professionnels qui travaillent en continu sur l’évolution des tendances, des demandes,.. Les journées de travail avec les différents territoires, les webinaires, les rencontres avec les auditeurs permettent de mutualiser nos retours d’expérience et de faire avancer ce gage de qualité. Des journées nationales annuelles des référents Famille Plus sont organisées; c’est l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques et idées, statuer sur le plan de communication, de faire le point sur l’évolution des grilles,…

Un week-end ou semaine Famille Plus est également organisé chaque année sur les stations. Il permet de mettre en avant le label et son réseau, mobiliser les acteurs et proposer aux vacanciers et résidents des moments de détente et de convivialité en famille.

Les résultats sont-ils à la hauteur ?

A voir le sourire de nos vacanciers et leur fidélité…aucun doute !

Pour ma part j’ai besoin qu’on m’aiguille, qu’on me questionne et qu’on me propose the place to be…alors je suis entrée dans la communauté Facebook de voyages et enfants et j’explore une niche ;o).

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
1 articles
Euh ...Je suis directrice du pôle touristique Vendée Vallée depuis janvier 2015. Je coordonne le réseau des 6 OT du territoire avec pour mission accompagnements des pros du tourisme et promotion de l'offre. Avant j'ai été directrice de l'Office de tourisme et de l'écomusée de la Maison du maître de Digues dans le Sud Vendée, avant ça j'ai travaillé 2 ans au Futuroscope d'abord en pavillon puis en centrale de [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info