15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

#et6 : donner du sens à l’etourisme

Publié le 1 décembre 2010
2 min

La vent de révolution etouristique a continué de souffler sur les rencontres du tourisme institutionnel de Toulouse pour cette seconde journée!
Le grand amphithéatre de Diagora se souviendra sans doute (en tous cas les participants, si!) de la session « quinze minutes chronos ». Sept intervenants brillants ont continué à faire donner la brise neuronale!


_quinze minutes chrono…_

Avec pour moi, une réelle évolution dans la « pensée etouristique ». En effet, les cinq premières éditions des rencontres ont largement permis de s’approprier la technique. Chaque édition a apporté son lot de nouveaux services, de nouveaux outils. Cette année, on a certes parlé technique, mais on a surtout parlé de *sens!* Les usages numériques ont du sens, nos territoires ont du sens… Et nous, acteurs du tourisme, quel sens, quelles valeurs, voulons-nous communiquer, apporter dans notre quotidien etouristique?
La libération de la donnée publique, la ville numérique en réalité mixte, la vie privée sur le web, la responsabilité de chacun dans la stratégie collective! voilà des endroits où on peut donner du sens.

Malheureusement, vous ne pourrez voir en ligne les vidéos de ces « quinze minutes chronos » car un problème technique nous prive du son sur les enregistrements!
Après une entrée en matière aussi décoiffante les neurones des 600 participants ont poursuivi leur quête de sens dans pas mal d’ateliers
J’ai participé à l’atelier du « web social » animé par Frédéric Soussin. Finalement, faire du web social, c’est s’enrichir de la fabuleuse production de l’autre. F Soussin a employé un belle formule : « le web social est un art martial où l’on se sert de l’énergie de l’autre pour avancer! »

Alors après deux journées à Toulouse, j’ai l’impression que je partage le sentiment de beaucoup de participants : les neurones en vrac, quelques questions existentielles sur ma façon de travailler, mais aussi de sacrés envies de lancer de nouveaux chantiers.
Comme le twittait Anne, une participante hier soir : « 2 jours à #et6 et je vois la vie en #hashtag ».

Nous reviendrons évidemment de façon beaucoup plus détaillée dans les prochains jours sur différentes thématiques développées durant ces deux jours.

Quelques autres informations en vrac :
* le hashtag  » #et6 a très bien fonctionné, et ce sont des milliers de tweets qui ont entouré ces rencontres, suivies parfois en intégralité uniquement sur twitter. Les photos de cet article proviennent d’ailleurs de twitter grace à « crowdreeel »:http://crowdreel.com/search?q=%23et6, excellent outil de recherche d’images sur twitter que j’ai découvert aux #et6 (Merci Beer).
* les trophées du etourisme. Le trophée pour les offices de tourisme 1 et 2 étoiles va aux « offices de tourisme de la vallée Vézère »:http://www.tourisme-vezere.com/. Le trophée pour les 3 et 4 étoiles à l’office de tourisme de Lyon pour « monweekendalyon »:http://www.monweekendalyon.com/. Le trophée pour les Agences, territoires, CDT, CDRT revient à l’ADT du Haut Vaucluse pour « Escapado »:http://www.escapado.fr/. Enfin, le prix spécial du jury revient au CDT64 pour « l’ensemble de son oeuvre »:http://www.tourisme64.com/.
* les blogueurs d’etourisme.info sont un peu sur les rotules mais ravis de ces deux journées. Merci à tous les participants pour la qualité des échanges et la convivialité que vous avez su manifester. Rendez-vous les 21 et 22 novembre 2011!

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info