15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Et si la Kinect envoyait la Tablette en maison de retraite… c’est la Marmotte qui ferait la tête

Publié le 21 novembre 2011
4 min

Suis-je le seul à avoir sauté de joie la semaine dernière en découvrant les nouvelles publicités de la XBOX 360 Kinect ? Ok, c’est une réaction de geek ou de formateur qui attend cela depuis 2 ans. Je suis sûr que mon ami et néanmoins collègue d’atelier « La Marmotte et la Tablette » aux ET7 à Pau, le célèbre Antoine CHOTARD a du faire de même avec la veille active qu’il mène comme nous sur cet outil quasiment depuis son lancement.

La Kinect, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, est au départ une console de jeu de Microsoft, la Xbox 360, à laquelle nous ajoutons un bloc de deux caméras et des micros très esthétiques. La manette de jeu est rangée dans le grenier et comme ils le disent si bien, « la manette de jeu, c’est vous ». Nous avons été plusieurs à croire dès son lancement qu’il y avait un potentiel touristique hallucinant avec cet outil qui scanne votre corps et qui vous permet ensuite de commander un écran, que ce soit à travers un jeu ou en passant en revue les vidéos à la demande, connecté à Internet.

Aujourd’hui, Microsoft, qui a ouvert son code « Microsoft SDK » depuis un petit moment aux hackers gentils, officialise le fait que son outil soit utilisable pour bien d’autres choses que le jeu. Je vous laisse apprécier la vidéo officielle qui tourne sur les chaînes TV depuis la semaine dernière pour prendre conscience de son potentiel.

 

S’équiper en tablette à l’heure de la dématérialisation ?

Rassurez vous, je n’ai aucune réponse tranchée, mais beaucoup d’interrogations. A l’heure des investissements en outils numériques type tablettes dans de nombreux lieux touristiques, OT ou autres, la Kinect m’interpelle directement et me pose la question à moyen terme de cet outil matériel alors qu’ici et dans toutes les évolutions web du moment, nous parlons de dématérialisation, que ce soit avec le Cloud, cet espace en ligne qui stocke vos données, que ce soit les billets de train et d’avions qui se dématérialisent et restent dans votre téléphone sous forme de QR code ou bien encore que ce soit cet outil de prise de contrôle par reconnaissance physique sans contact.

Et la reconnaissance vocale, nouvelle télécommande qui fonctionne enfin ?

Si j’ajoute à cela les premiers retours d’expériences sur la reconnaissance vocale dont la Xbox 360 Kinect nouvelle génération est également dotée, incluons le fameux SIRI qui débarque sur l’iphone 4S (voir la pub ici) et les solutions vocales que propose Google… Voici autant d’arguments qui nous (quelques veilleurs 🙂 font penser que nous sommes à un vrai virage de la communication avec nos objets numériques et cela a bien sûr un lien fort avec les stratégies numériques. Voici un petit article estival du Monde sur cette communication avec la nouvelle Kinect pour le fond, ajoutez celui ci sur Presse Citron qui met en avant la « peur » de Google face à SIRI… et pour la forme 🙂 , voici un reportage tout frais de Canal+ sur la Maison Kinect, je vous invite à regarder les 3 premières minutes qui illustreront un menu qui a tout d’une interface touristique de séjour avec un peu d’imagination et la commande vocale :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Journal des Jeux Vidéo Sport – 13/11

 

Touristiquement parlant, il y a un intérêt pour 2012 ?

Il vous suffit de changer les jaquettes des films à la demande par des dispos de dernière minute, imaginez des jeux où l’on plane au dessus d’un décor virtuel, remplacé par une google maps à 45° (attention Google bouge également en proposant des évolutions de Google Maps avec des vues 3D à 45°, ce n’est pas le sujet direct ici, mais allez faire un tour sur Google Maps) et vous volez avec votre touriste au dessus de votre destination pour arriver au départ de la rando poussette pour toute la famille 🙂

Inutile de faire un inventaire de tout ce qui est possible, nous vous laissons vous poser la traditionnelle question du développeur touristique soucieux des outils numériques dans ses projets… « Touristiquement parlant, que puis je en faire ? « . Un indice, si vous intégrez la Kinect dans votre futur Internet de Séjour, que ce soit à l’accueil de votre office de tourisme ou chez vos prestataires… les idées vont se ramasser à la pelle 🙂 , même cette capture furtive nous laisse imaginer tout le contenu touristique qui pourrait venir se greffer dans ces blocs de menu, inspirés ou inspirant le nouveau Windows8 mobile :

 

Quelques éléments de veille pour vous convaincre d’y penser

Pour vous donner quelques idées en attendant de trouver les développeurs Kinect capables de vous accompagner dans ces nouveaux projets (ils devront maîtriser le langage « Kinect for Windows SDK« , voici un petit tour en vidéo des trouvailles que nous avons dénichées avec Antoine d’AEC Communication sur les détournements de la Kinect. J’en profite pour vous rappeler l’excellente publication d’AEC sur l’Office de Tourisme du Futur qui intègre en page 10 un dossier spécial sur le détournement d’usages Kinect.

Et pour le moment Igor et Grishka du billet…mais tout de même bien réel, la chambre 3120 du Novotel Montparnasse rassemble ce qui se fait de plus numérique chez Microsoft, voici un article bien illustré qui vous en dirait encore plus :

 

Sources de veille :

Je partage l'article
Voir les commentaires
3
148 articles
Pierre Eloy est le fondateur de Touristic et le co-fondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques, entreprises bordelaises dédiées aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable du tourisme digital et relationnel ! Ne vous étonnez pas si un jour vous le croisez dans une boulangerie californienne, il a promis qu'un jour il serait boulanger [...]
Voir les 3 commentaires
Également sur etourisme.info