15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

… et pour le touriste en séjour ?

Publié le 17 août 2006
1 min

Depuis l’avènement d’Internet, il existe un vrai paradoxe de l’information touristique : on dispose d’une source d’information presque inépuisable sur sa destination avant de partir et on se retrouve fort démuni une fois arrivé à pied d’oeuvre pour découvrir et déguster la destination de ses rêves.

Les ordinateurs portables sont de plus en plus petits et les ventes des Smartphones ou PDA-phones de dernière génération se développent très rapidement. Or on constate du côté des structures touristiques que l’offre d’accès à internet reste marginale et souvent donne lieu à des facturations de services sans commune mesure avec le coût de revient effectif du service (8 à 12 € l’heure…). De plus, tous ces petits appareils formidables sont capables de communiquer bien sûr, mais aussi de stocker de l’information et la restituer même sans connexion à Internet.

Les offices de tourisme, pour qui l’organisation, la qualification et la mise à disposition de l’information constituent le socle de la mission d’accueil, doivent absolument prendre en compte cette nouvelle dimension « virtuelle » de l’acte d’accueil.
En effet, au delà de permettre simplement aux touristes d’accéder à Internet sur leur lieu de séjour (ce qui n’est déjà pas une mince affaire !), il faut penser à utiliser ce nouveau canal de communication pour les guider sur le territoire, promouvoir ses richesses,… bref mieux accueillir !
!

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
197 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info