15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Embauchez un Iphone à l’observatoire du tourisme!

Publié le 27 août 2010
1 min

Jusqu’à l’an dernier, « l’office de tourisme de Besançon »:http://www.besancon-tourisme.com/ utilisait un questionnaire papier pour interroger les touristes sur leur origine géographique, l’objet de leur séjour, la durée du séjour… jusqu’au budget qui y est consacré.
Un type d’enquête relativement classique dont les directeurs d’office de tourisme connaissent la difficulté de traitement. Quant aux agents en charge de remplir les précieux papiers, ils se souviennent eux des jours de pluie ou de grand vent…

Innovation à Besançon cette année avec l’utilisation d’Iphone ou d’Ipod pour saisir les questionnaires!
La brigade « Accueil Eté », composé de jeunes étudiants et étudiantes qui ont décroché un job d’été est équipée d’Iphones ou d’Ipod, et peut ainsi rentrer directement dans l’appareil l’ensemble des données. La passation est ainsi simplifiée et surtout le rapatriement des données est automatique, en wifi. On évite la longue tache de dépouillement et l’analyse peut débuter immédiatemment.

Evidemment, vous ne trouverez pas cette application sur l’appstore puisqu’elle a été développée en local.
Une sacrée bonne idée, qui nous a été communiquée par Frédéric, webmaster de l’OT de Besançon.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info