15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Elle continue à tourner : OT de Saint Martin, du Liban et du Brésil

Publié le 5 octobre 2010
2 min

Dans les dernières réalisations d’OT sympas j’ai bien apprécié celle de Saint Martin aux Antilles. D’abord pour la clarté du propos, portée par une maquette et une navigation faciles : on sait où on arrive et ce qu’on peut y faire. Les photos sont certes survitaminées et le « ton général »:http://www.iledesaintmartin.org/saint-martin-evenements.html est assez pubeux, mais finalement toutes les rubriques marchent bien. L’organisation des infos est simple et conduit assez aisément vers des idées de séjour, qui ne sont que des suggestions basiques mais servies par de bonnes photos qui peuvent inciter au départ. En revanche, côté contenu dans l’appli iPhone, c’est encore faible et du coup répétitif malgré une très belle carte en ouverture. D’après les média « régionaux »:http://www.maximini.fr/fr/guyane/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=23293 38% des possesseurs américains d’iPad auraient craqué pour cette application promotionnelle.

Dans un tout autre registre j’ai découvert un lien conduisant vers le nouveau site du « Liban »:http://www.destinationliban.com/ qui est encore en construction. Il est donc à apprécier comme tel. Les concepteurs, qui veulent redynamiser cette ancienne et belle destination touristique ont misé sur la présentation d’une galerie de photos invitant à la connaissance culturelle. A notre sens, un tel site est probablement envisagé comme un support d’aide à la vente pour les TO.

Enfin, l’actualité du week end m’a incité à m’intéresser au Brésil dont on avait déjà pointé les efforts via son canal sur You Tube : un peu plus d’un an après son lancement le « VisitBrazil »:http://www.youtube.com/visitbrasil compte seulement 1478 abonnés. En revanche, le visionnage des 151 vidéos fonctionne bien. Les témoignages d’amoureux de la destination sont bien ficelés mais à la lecture des provenances, on discerne les priorités marketing du moment : beaucoup de Brésiliens (marché national oblige), quelques Américains et Africains du Sud.

Finalement 3 approches bien différentes : une première très posée et clinquante, une deuxième misant sur la reconstruction d’une image et une troisième très vibrante et partageuse. Elle continue de tourner notre e-terre touristique.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
274 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info