Il y a quelques jours Guillaume vous parlait des voyages en train en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement de Dunedin qui accueille le Dunedin Railways. Mais cette ville ne se contente pas de son train, elle a de nombreux atouts qu’elle n’hésite pas à valoriser pour le plus grand bonheur des touristes.
Une histoire bien présente
Dunedin est la capitale de l’Otago, elle a connu une véritable extension dans les années 1880 quand un australien y a trouvé de l’or. En à peine quelques mois la population a été multipliée par 5. Aujourd’hui cette ville reste l’une des plus grandes agglomérations du pays, en particulier grâce à son université qui date de 1869, la plus ancienne de Nouvelle-Zélande.
Sur le plan architectural c’est certainement l’une des villes les plus impressionnantes du pays. Vous avez certainement déjà vue une photo de sa célèbre gare qui est le monument le plus photographié. Mais de nombreux bâtiments sont là pour lui faire concurrence : églises, place de l’Octagon, théâtre, ancienne prison, quotidien le plus vieux du pays, etc. Autant de bâtiments qui sont marqués par l’origine écossaise de cette ville.
En effet, Dunedin a été fondée en 1848 par des écossais. Très fière d’être surnommée « l’Edimbourg du Sud » elle ne manque pas une occasion de montrer son héritage écossais : architecture, concerts de cornemuse, restaurant servant du haggis, logo des Highlanders l’équipe de Rugby, enseignes spécialisées dans la fabrication de kilts … Autant d’occasions que les touristes apprécient forcément.
Un tourisme industriel
La ville de Dunedin ne se contente pas de ses origines écossaises et de ses différents édifices pour promouvoir son aspect touristique. Elle dispose également de deux usines qui font sa renommée : la brasserie Speights et l’usine de chocolat Cadbury.
Ces deux usines se trouvent en plein centre-ville et deviennent ainsi une étape incontournable dans toute visite touristique. L’usine Cadbury n’est malheureusement plus en activité mais vous y retrouverez toujours un musée ainsi qu’une boutique pour les plus gourmands !
Des usines qui sont valorisées dans les brochures touristiques mais aussi à travers des événements et animations temporaires. Ainsi, chaque année, au mois de juillet l’usine Cadburry déverse 30 000 bonbons Jaffas dans Baldwin Street (la rue la plus inclinée du monde) sous les yeux d’un public admiratif.
Entre événements et animations
La forte présence d’étudiants en fait l’une des villes les plus festives de Nouvelle-Zélande (oui nous avons enfin trouvé un restaurant qui sert encore à 21h et un bar qui ne ferme pas ces portes à 23h!). Mais la ville travaille aussi son attractivité en réunissant de nombreux événements.
Rien qu’en une seule journée nous avions l’embarras du choix : visite guidée, marché artisanal, représentation théâtrale en plein air, concert, forum des étudiants ou marché de nuit chinois. La ville profite de la moindre occasion pour s’animer et le fait savoir à ses touristes !
Mais cela ne s’arrête pas là, Dunedin est récemment devenue le centre d’un projet de street art. Vous pouvez ainsi vous balader dans la ville et retrouvez pas moins d’une trentaine œuvres. Et comme le précise la carte de la ville « gardez l’œil ouvert car vous ne saurez jamais où trouver le prochain ».
Comme vous l’aurez compris la ville de Dunedin a de nombreux atouts : histoire, origines écossaises, œuvres architecturales, musées … Mais la ville ne s’en contente pas et profite de la moindre occasion pour valoriser ses atouts à travers des événements ou animations temporaires. Au final nous n’y avons passé que 4 jours et nous n’avons qu’une seule envie : y retourner ! Si vous aussi vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié sur keewitouch.com !