15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Sept bonnes résolutions pour commencer l’année.

Publié le 5 janvier 2009
2 min

!https://etourisme.info/images/716.jpg!

Et si on profitait de 2009 pour prendre quelques bonnes résolutions dans nos organismes touristiques locaux? Histoire que l’année deux mille neuf soit réellement celle du neuf, coté Etourisme…
* Première résolution : *50% d’Internet*. Il faudrait se demander si, avec 50% des touristes de ma destination qui préparent leurs vacances sur Internet, je ne devrais pas affecter 50% de mes actions à ce média? Cela semble évident, mais je ferais bien un sondage pour savoir le pourcentage d’organismes qui en sont là…
* Deuxième résolution : *adapter les ressources humaines* de la structure au plan d’action renouvelé. Ne faudrait-il pas commencer à imaginer de mettre de l’internet dans tous les postes de travail, plutôt que de juste envisager de peut-être recruter un webmaster en alternance dans les deux ou trois ans à venir? De la formation, de la réorganisation, de la « mutualisation »:https://etourisme.info/article/81/mutualisez-on-vous-dit!
* Troisième résolution : *se promouvoir*. Se dire que tous les internautes ne connaissent pas forcément le site de ma destination. Il faudrait donc se résoudre en 2009 à améliorer le référencement de mon site, à faire quelques coups de « buzz »:https://etourisme.info/article/752/creer-la-page-de-son-office-de-tourisme-sur-facebook, un jeu-concours ou deux, enfin, développer la fréquentation..
* Quatrième résolution : *adapter mon site* à mes clients. Quoi? tous les touristes de ma destination ne parlent pas le français? Il faudrait peut-être vérifier les traductions, et les développer, se soucier aussi de « l’accessibilité »:https://etourisme.info/article/231/accessibilite-ou-frein.
* Cinquième résolution : *raconter des belles histoires* à mes visiteurs. Comme les vacances, comme ma destination, mon site doit faire rêver le visiteur : vidéo, photos, et « éditorial soigné »:https://etourisme.info/article/633/leditorial-ce-nest-pas-que-facile…
* Sixième résolution : *aller chercher les internautes là où ils vont*. Comment, tous les clients potentiels de ma destination ne viennent pas sur mon site? Et bien non, ils se baladent aussi dans l’univers du web 2.0, les sites contributifs, les plateformes de partage de contenu, les encyclopédies en ligne. Il faut faire de 2009 l’année de la « visibilité 2.0 »:https://etourisme.info/article/751/le-slidecast-de-l-intervention-de-julien-cormier-bonjourquebeccom-aux-4emes-rencontres-nationales-du-etourisme-institutionnel et parler de ma destination sur d’autres sites que le mien.
* Septième résolution : *se mettre en veille*. Se dire que dans un an, tout aura évolué sur Internet, dans le Etourisme, et que donc, j’ai intérêt à faire de la veille tout au long de l’année. Lire le blog etourisme.info tous les matins? M’abonner aux « flux RSS »:https://etourisme.info/rss/?limit=10? Participer aux rencontres du etourisme institutionnel à Toulouse?

Je laisse à vos commentaires les vingt ou trente autres bonnes résolutions etouristiques à prendre. Mais si déjà, on se met tous d’accord sur ces sept premières résolutions, l’année 2009 peut faire du neuf!

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
762 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info