15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Deux sites calés

Publié le 22 juillet 2009
2 min

Parfois il ne faut pas courir bien loin pour découvrir des sites web simples et efficaces. Un correspondant m’avait alerté ce printemps sur le site du territoire « Loches Touraine Côté Sud »:http://www.loches-tourainecotesud.com/accueil.html. Outre qu’il manque un positionnement nous assurant d’une promesse un peu excitante sur le territoire et qu’on observe une maquette à l’allure désuète, ce site tourangeaux est bien construit.

L’architecture n’est pas remarquable mais tout fonctionne, c’est déjà pas mal. Les actualités sont nourries, les bons plans n’ont pas l’air mauvais, la boutique est alimentée même si on ne peut pas payer en ligne, le plan du site est clair. Quant aux entrées prioritaires, elles sont bien renseignées et je trouve que les fiches des restos sont plutôt bien senties. Enfin les renvois vers les sites partenaires sont actifs. En résumé, ce n’est pas du grand art, on n’est pas dans une appropriation des dernières nouveautés (partage, contribution, bulle 2.0), mais tout est conforme à ce que l’on est en droit d’attendre car la principale qualité du site c’est son contenu, parfaitement alimenté. Une touche de folie créative ferait du bien cependant.

L’autre site est celui de « l’office de tourisme du Valenciennois »:http://www.tourismevalenciennois.fr/. Il présente une architecture moderne avec un rapport texte/espace d’à peine 10%. Du coup on a de l’espace, le regard peut balayer tranquillement, capter les informations prioritaires et naviguer. En revanche, il mériterait d’être mieux suivi : le 21 juillet, l’agenda annonçait toujours deux événements se déroulant le 5 juillet. J’aime bien la maquette aérée, le rappel téléphonique en bas de page et l’esprit général. Beaucoup moins le manque de rigueur en matière de contenu : actualités, fiches descriptives des hébergements sommaires, promesse de visites guidées mp3 non tenue. Le référencement demeure perfectible avec une occurence au 19ème rang, d’autant que personne ne se pose la question d’un site nommé *tourismevalenciennois*. Mais dans l’ensemble, c’est pas mal.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
274 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info