15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Des expériences sur Second Life

Publié le 21 juin 2007
1 min

On en a déjà parlé en « début d’année »:https://etourisme.info/article/263/mon-office-de-etourisme-sur-second-life, Jean-Luc était revenu sur le sujet suite à un « atelier de la MOPA »:https://etourisme.info/article/309/rss-et-second-life-a-pau.

Je voulais vous signaler « le blog Metalab3D »:http://metalab3d.blogspot.com/, animé par Loïc Haÿ de l’ARTESI Île-de-France et Hugues Aubin de la ville de Rennes, qui référence sur « une carte Google Maps »:http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=107124359256916920286.000001122d7d6b0c15221&z=2&om=1 des initiatives publiques et privées.

En France, on retrouve, sur des initiatives privées, les grottes de Lascaux, le Mont Saint-Michel, la Cathédrale d’Amiens ou encore Paris 1900 (l’île est d’ailleurs en vente sur eBay à 78 000$ !!!).
Mais il faudra se rendre à l’étranger pour trouver traces de présences institutionnelles, avec notamment la Toscane, le Musée de Dresde, le Baden Württemberg ou encore la ville de Stockholm.
!https://etourisme.info/images/372.jpg!
Un peu comme au début d’internet dans les années 90, on entend dire « A quoi ça sert ? », « De toute façon, il n’y a personne sauf les américains » « C’est compliqué et ça rame ! ». Oui mais on sait ce qu’il est advenu de ces remarques sur le web, de son déploiement par la suite et des services et usages qui en sont nés. L’ajout de la troisième dimension, les échanges entre avatars (qui sera encore simplifié prochainement avec l’arrivée de la voix, plus pratique que le « chat »), et le développement d’offres professionnelles devraient faire les beaux jours de ces mondes virtuels, qui dans le secteur du tourisme, apparaissent particulièrement pertinents.

Encore faut-il y accueillir le chaland, et donc disposer de personnels derrière un PC capable de piloter un avatar répondant aux sollicitations, aux questions, aux demandes de documentation, et ce, pendant et dehors des horaires d’ouverture…
Le métier d’agent d’accueil n’a pas fini d’être bouleversé !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
369 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info