15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Créer un avis collectif : le web 2.0 organisé?

Publié le 24 septembre 2008
1 min

La semaine dernière, à l’occasion du forum européen du tourisme à Bordeaux, j’assistai à une intervention d’Henri Giscard d’Estaing, PDG du club Méditerranée, sur la stratégie marketing de son groupe.
Rappelant le tournant majeur pris avec l’apparition d’Internet, Henri Giscard d’Estaing a évidemment abordé la problématique du web 2.0 : chaque consommateur est un _voyageur voyagiste_. Il se forgera sa propre opinion sur Internet avant de choisir et de décider de son lieu de séjour.
Le président du club Med a aussi eu cette phrase à propos des avis de consommateur : pour une entreprise comme le Club Méditerranée aujourd’hui, *la création de l’avis collectif est au moins aussi importante que la création de l’image ou la création de la notoriété*.
Voilà une analyse qui donne matière au débat introductif des « rencontres du etourisme institutionnel »:http://rencontres-etourisme.ardesi.fr de Toulouse en novembre qui a pour sujet, rappelons-le : «L’etourisme institutionnel est-il soluble dans le web 2.0 ? »

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info