15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Concours de copie?

Publié le 5 mai 2009
2 min

Qui, de la poule ou de l’oeuf, des québecois ou des français ont inventé le concept de jeu-concours pour gagner un voyage de l’autre coté de l’eau? Sans conteste, Bonjour Québec était premier sur le coup, comme nous en parlions dans cet « article »:https://etourisme.info/article/805/visibilite-20-le-quebec-en-pointe il y a deux mois déjà. Principe simple : plusieurs couples ayant gagné un voyage sont venus au Québec et leurs aventures ont été immortalisées dans un microsite qui a été promu par une campagne de bannières web en France et aux États-Unis.

Avec le printemps, c’est Maison de la France qui s’y met, par l’intermédiaire de son site « Franceguide.com »:http://ca.franceguide.com, sur sa version…canadienne!
En page d’accueil du site « www.ca.franceguide.com »:http://ca.franceguide.com/Lyon.html?nodeID=2304&EditoID=206983, est présentée l’opération *espadrilles et champagnes*. Cet itinéraire à travers une douzaine de villes françaises dure six semaines et mettra en scène jusqu’à la fin du mois de juin un couple de reporters québécois. Hebdomadairement, une question sur la ville visitée permet aux internautes québécois de gagner un vol plus séjour en France.

Que penser de cette opération franco-québécoise? On aimerait que Nico et Isa, les reporters mis en scène se lâchent un peu plus au fur et à mesure de ce périple qui fait un peu trop penser à la nationale 7 un matin du mois d’août. Les vidéos de présentation des villes sont nombreuses mais pas très amusantes, à l’inverse de ce qui faisait le charme de l’opération Bonjour Québec.
Ceci dit, l’opération est montée avec de nombreux partenariats (Air transat, Citéa, etc.), et elle renvoie sur une page Facebook.

Les québecois doivent-ils être jaloux de cette initiative qui copie un peu leur propre concours? C’est le principe des bonnes idées, elles sont faites pour être copiées ! Et de toute façon nos cousins ont eu l’audace de le faire avant nous. On attend donc en France d’autres initiatives de ce genre pour motiver encore nos institutionnels français.
Ludovic nous fait remarquer que c’est une campagne lancée par le bureau Maison de la France du Québec, ce qui n’est pas étonnant car il baigne dans un environnement propice à ce type de campagne.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info