15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Commercialisation touristique, ce que change internet

Publié le 3 mai 2007
2 min

Le 11 mai prochain, la Direction du Tourisme et OSEO organisent à Maisons-Alfort (au siège d’OSEO) « une journée »:http://www.tourisme.gouv.fr/fr/z1/ministere_delegue/evenements/rdv/rdv_innovation.jsp qui s’inscrit dans les « Rendez-vous de la stratégie ». Jean-Luc, le papa d’etourisme.info, et votre serviteur auront l’occasion d’y intervenir l’après-midi sur le thème « Systèmes d’informations mobiles et géolocalisation ».

Mais à vrai dire c’est sur le programme de la matinée que je veux appeler votre attention, puisque François Victor, du cabinet Kanopée, doit y rendre publiques les conclusions de l’étude * »Commercialisation des produits et destinations touristiques: en quoi Internet change-t-il la donne? »* qui lui a été commandée par le ministère. Ceux qui étaient présents lors des « dernières rencontres du eTourisme institutionnels »:http://rencontres-etourisme.ardesi.fr/index.php/Archives-2006 organisées à Toulouse par l’Ardesi se souviennent sans doute que les premiers résultats ont alimenté une table ronde de clôture des plus animées, signe que la question intéresse à plus d’un titre les acteurs même institutionnels du tourisme.

L’occasion de pointer l’apparition sur internet d’intermédiaires d’un nouveau genre, comme par exemple « Trouvtoo »:http://www.trouvtoo-voyages.com/ qui se positionne à mi-chemin entre une agence de voyage en ligne et un moteur de recherche humain: pour 5 euros, on se charge pour vous de fouiller dans la profusion de l’offre touristique en ligne et l’on vous propose en retour un devis correspondant aux souhaits exprimés; si l’offre proposée le satisfait, le client se charge ensuite lui-même d’acheter la prestation selon les conseils de Trouvtoo.

!https://etourisme.info/images/333.gif!

A ma connaissance, le site existe depuis 2004 – en connaissez-vous d’autres semblables? Leur voyez-vous un avenir dans la vague du 2.0 « dont Stéphanie soulignait récemment à juste titre la force de recommandation »:https://etourisme.info/article/336/retour-sur-les-contenus-generes-par-les-consommateurs)? Y a-t-il là un véritable « service à la personne » face à la complexité de l’offre en ligne que les sites 2.0 finissent par reproduire, ou bien ne s’agit-il que d’un positionnement de niche finalement destiné à demeurer marginal?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
13 articles
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info