15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Plus que cinq semaines pour préparer ses #ET10

Publié le 3 septembre 2014
5 min

Hé oui, le mercredi 8 octobre, juste après la tenue de la Journée Nationale de l’Animation Numérique de Territoire débutera la dixième édition des Rencontres Nationales du etourisme institutionnel. Alors comme c’est jour de rentrée (enfin c’était surtout hier, quand je rédigeais ce billet, hé oui, ça arrive à certains d’anticiper ;-), je te propose de t’aider à te préparer tranquillement, ne rien oublier dans la liste des fournitures, te conformer au guide de l’excellent participant !

Un smartphone en bon état de marche

Ca, c’est la base, sinon, tu risques de te sentir comme celui qui n’avait pas de télévision dans la cour d’école, ou le seul à être déguisé dans une soirée non costumée, le seul à être en maillot sur une plage naturiste (l’inverse marche aussi dans les deux cas). Mais attention, parce que ton petit outil (ou plus gros, ça marche aussi pour la tablette, ou la phablette), va falloir le préparer !

  1. Ton OS à jour. La version 7 d’iOS pour les possesseurs d’iPhone, 4.3 pour ceux qui sont chez Androïd. Tu verras quelques lignes plus loin, ça te permettra de tirer meilleur parti de quelques expériences sur place. Pour les autres qui seraient encore chez Blackberry ou Microsoft…ah ben désolé !
  2. Ton application de conciergerie téléchargée, parce que ça va toujours plus vite à la maison, que tu en auras besoin dès ton arrivée, voire même avant pour réserver ton taxi, la table 32 de ta pizzéria préférée à Pau pour le dîner du lundi soir… Elle est en cours de conception et adaptation avec nos partenaires de LoungeUp, on espère bien que les deux stores concernés battront des records de validation pour te permettre de la tester et de faire exploser nos concierges physiques qui seront derrière…Les liens de téléchargement vous parviendront dans l’email juste avant séjour 😉
  3. Ta batterie chargée à fond : pense à ton câble, ton adapteur allume-cigare si ta voiture date un peu, fais un tour en wagon 1ère classe si tu ne peux pas t’empêcher de suivre le fil #ET10 tout le long du trajet, active bien le mode avion si tu viens en vélo, parce que ta batterie, tu le sais, c’est ton talon d’achille ! Comme on n’a pas encore de start-up qui a prévu de révolutions à ce niveau, n’hésite pas à t’équiper d’une petite batterie externe bien utile, même si … mais chuuuut (#teasing)
  4. Ton bluetooth ouvert ! Dès que tu arrives sur Pau, à la Gare, à l’Aéroport, en Ville, active-le, oublie ta batterie (hein ? quoi ?) pour pouvoir jouer avec les beacons reliés à l’appli de conciergerie (si tu sais pas trop ce qu’est un beacon, relis ce billet déjà paru deux fois sur etourisme.info). C’est tout frais, ils sont arrivés hier matin, reste plus qu’à les paramétrer, et les disposer aux endroits stratégiques de ton parcours de congressiste modèle (les bars, les resto, les boîtes de nuit, ah, le Palais des Congrès aussi !). Et c’est pour ça aussi qu’il vaut mieux mettre ton OS à jour (sauf si t’as un Blackberry…désolé…).
  5. Tes applis favorites mises à jour : twitter, instagram et son nouveau petit cousin hyperlapse, en pensant à chaque fois à utiliser le mot-clic (hashtag en bon français) #ET10. Quoi ??? Tu ne les a pas ??? Allez, on dit rien à personne, il te reste cinq semaines pour t’entraîner, et tenter d’avoir tes dix secondes de gloire en figurant sur le Social Board que va nous développer Aestream !

 beacon

Plus de badge à imprimer, emmener, mais pense à ta CB !

Alors oui, le badge ça coûtait moins cher vu que tu l’imprimais chez toi, mais la laisse autour du cou, se faire capter en train d’essayer de lire le prénom de ton interlocuteur que t’es censé connaître alors que neuf fois sur dix, le badge s’est retourné du mauvais côté, ça le fait moyen. Alors comme au Club Med depuis longtemps, chez Dysney au US, tu vas avoir ton bracelet RFID pour accéder aux #ET10 avec notre partenaire PayinTech ! Et c’est pas tout, parce qu’avec les 5€ qui seront préchargés, tu vas pouvoir « crowdfunder » les start-up qui se présentent au Etourisme Contest… et/ou payer ta tournée pendant la soirée au Palais Beaumont qui fera suite au dîner de gala ! Et comme l’on sait bien que nos participants auront « soif » de participer au développement de l’économie, tu pourras bien entendu charger ton bracelet avec ta CB pour encore plus participer.

 Bracelet

Deviens le DJ des #ET10 !

Prépare tes playlists parce qu’avec ((sounderbox)), tu vas pouvoir animer musicalement les pauses, les déjeuners, les dîners et surtout la soirée ! Se relaxer entre deux ateliers, se défouler sur le dancefloor, à toi de proposer et de choisir à partir d’une url qui te sera fournie dans l’appli de conciergerie par notre partenaire !

 

Tes accessoires pour LA photo !

Celle qui fera baver tes collègues et tous ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous, en direct live sur les réseaux, et s’ils l’ont ratée, tu leur montrera sur papier à ton retour… C’est avec Sharingbox que ça se passe, et ça pourrait te donner quelques idées pour tes prochaines animations sur ta destination 😉

 

Hygiène de vie, ta préparation

Les #ET, cela peut devenir une épreuve si tu t’investis autant sur le in (même si 9h du matin, c’est très raisonnable) que sur le off (là où on débriefe, continue de tester, découvre et se découvre). Nos préparateurs physiques officiels sont très divisés de ce point de vue, avec deux écoles divergentes :

  1. trois semaines avant, tu te mets à la diète, tu oublies l’apéro, et tu dors au moins 10h par nuit ; redescente tranquille le vendredi 10 octobre, week-end calme, et te voilà prêt à mettre en oeuvre et debriefer avec ton équipe dès le lundi
  2. trois semaines avant, tu attaques un régime Foie gras/Jurançon, Magret/Madiran, tu évites de dormir plus de 4-5h par nuit une option sieste flash de 19h à 19h30) ; tu as posé le vendredi 10 octobre, tu prévois d’hiberner le week-end qui suit, et te voilà prêt à mettre en oeuvre et debriefer avec ton équipe dès le lundi

Maintenant, à toi de choisir ta préparation, on aura l’occasion de revenir à ta valise et aux essentiels d’ici là, aux start-up sélectionnées et aux exposants présents sur le Forum de l’Innovation en dehors de nos partenaires techniques cités tout au long de ce billet (flûte, j’oubliais l’excellent blog etourisme.info !), mais n’oublie pas par contre de t’inscrire sur le site des Rencontres développé et hébergé par notre partenaire Agence Interactive 😉

Je partage l'article
Voir les commentaires
3
371 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 3 commentaires
Également sur etourisme.info