15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Chromecast, l’accueil numérique version low cost ?

Publié le 26 mars 2014
3 min

Chromecast

Diffuser vos contenus sur votre TV, sans fil et très facilement, vous en avez rêvé ? Google l’a presque fait !…

Récit des faits.

Peut-être êtes-vous passés à côté, mais depuis 1 an Google a lancé sur le marché américain un accessoire nommé Chromecast. Quèsaco ? Il s’agit d’une petite clé, de la taille d’une clé USB, qui se branche sur la prise HDMI d’un écran, qu’il soit téléviseur, vidéoprojecteur ou autre.

A quoi ça sert ?

Une fois branchée sur le téléviseur, la clé permet de diffuser depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, du contenu, comme une vidéo, de la musique ou autre, directement sur l’écran, en quelques clics et le tout sans fil ! Fonctionne avec tout ordinateur équipé de Chrome, et sur smartphone ou tablette sous Android ou iOS. Bientôt Windows Mobile… Pas d’info par contre pour la compatibilité avec BlackBerry.

Ce nouveau gadget est très prometteur car il est ultra simple d’utilisation. Il se branche sur un port HDMI de la télé et doit être alimenté par un câble relié à un port USB sur la télé ou directement sur le secteur. Ensuite, autre pré-requis, il faut que la Chromecast soit connectée à votre réseau wifi, tout comme le matériel que vous allez utiliser pour diffuser vos contenus.

Voilà à quoi ça ressemble.

Touristiquement parlant, quel usage ?

La clé Chromecast peut très bien être utilisée pour diffuser du contenu sur une TV dans l’office de tourisme ou en vitrine. Au niveau des types de contenus, aujourd’hui c’est un peu limité : vidéos de YouTube, télé de rattrapage France TV, SFR TV, Google Play Musique et Films… et le navigateur web maison de Google, Chrome.

Concrètement, vous pouvez diffuser sur l’écran vos vidéos issues de YouTube, une galerie de photos, ou dupliquer votre écran d’ordinateur, en utilisant l’extension fournie avec le navigateur Chrome. Un moyen simple de diffuser des infos. Mais, encore mieux, on peut diffuser le contenu d’un seul onglet de Chrome. Ceux qui ont des WebTV ou SmartScreen diffusés à partir d’une page web s’en réjouiront ! Adieu le câble HDMI et autres mini-pc à installer derrière son écran dynamique, Chromecast, pour un budget d’à peine 35€ fera l’affaire ! (Non je ne parlerai pas de la mise en vente par SFR de ladite clé, avec remboursement différé de 30€ pour les abonnés aux offres Carré).

Une application, nommée Photowall permet notamment de diffuser des photos sur votre écran. La diffusion se fait manuellement et de manière collaborative ! Je choisis une photo, je l’envoie sur la TV, un ami en fait de même et nous voilà à regarder et partager nos souvenirs de vacances à l’apéro ! On pourrait très bien imaginer en faire de même face à un touriste à l’OT ou sur un salon pour en mettre plein la vue au visiteur, malheureusement aujourd’hui ce partage ne se fait pas assez rapidement à mon goût, les étapes pour recadrer la photo et ajouter une légende sont de trop sur ce coup-là, pour un tel usage.

Bon, très honnêtement cet accessoire est encore très jeune, mais il est en constante évolution par les développeurs de Google et tous les autres, qui en profitent pour développer leurs propres outils, disponibles par la suite sous forme d’applis, gratuites ou payantes. D’ores et déjà il existe près de 70 applications référencées dans le Play Store de Google qui proposent d’utiliser la clé et donc de diffuser du contenu sur la TV à partir de sa tablette ou smartphone.

Personnellement j’attends impatiemment de pouvoir diffuser un PowerPoint, voire de pouvoir étendre l’écran de l’ordinateur pour diffuser certaines fenêtres sur un vidéoprojecteur !

Et vous, avez-vous testé ? Avez-vous des conseils et /ou expériences à partager ? C’est à vous !

Je partage l'article
Voir les commentaires
5
193 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 5 commentaires
Également sur etourisme.info