15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Capri destination pour caprivilégiés

Publié le 14 avril 2011
2 min

Voilà deux sites valorisant la même destination prestigieuse en Méditerrannée : l’île de Capri.

Le premier « Capri Tourism »:http://www.capritourism.com/it/home est celui de l’office de tourisme local, le second « Capri.net »:http://www.capri.net/ est une pure production commerciale.

Comme souvent en Italie, le site institutionnel est un peu pataud.

Il a l’avantage d’être partiellement traduit en 4 langues et affiche une forme d’exhaustivité. Pour faciliter la conversion des visiteurs en prospects il propose une assistance téléphonique et en toute loyauté (quoique avec des résultats positifs à 96% en moyenne, ça sent l’embrouille !) il présente sur sa home les avis de clients sur « Tripadvisor »:http://www.tripadvisor.fr/Tourism-g1783025-Island_of_Capri_Campania-Vacations.html.

Comme souvent en Italie, le site commercial est de belle facture.

Déjà, la question de la langue est vite résolue : italien et anglais.
Ensuite, le positionnement éditorial est celui d’un guide : du beau, porté par une abondance iconographique, qui dirige vers des propositions commerciales prêtes à réserver.

Un header égal au footer est organisé très simplement. En titres : venir, séjourner, restaurants, voir, faire, et histoire (le choix de ce mot me paraît tellement plus astucieux que patrimoine largement privilégié en France mais tellement exclusif). Dans le pied de page, les mêmes titres et leurs rubriques détaillées qui ne s’embarrassent pas de lourdeurs : tout est direct. A noter le questionnaire Wufoo à 7 questions faciles à traiter via les smileys.

Le fil Twiter a plus de 1200 abonnés et fonctionne régulièrement, la galerie Flickr a 144 photos de qualité (reportage pro cependant sans personnages) et l’espace Youtube n’est pas désarmé.

L’ergonomie repose sur deux espaces égaux, l’un plutôt dédié aux contenus culturels à gauche, l’autre offre les promotions et conditions de réservation à droite.

Le tout fonctionne bien et donne envie de se rendre là bas, même avec un portefeuille troué. Ca tombe bien car la majorité des touristes de Capri sont des visiteurs d’un jour en hydroglisseur, les autres sont des chanceux ! Je trouve que le côté épuré et la densité de photos contribuent grandement à la lisibilité de ce site.

En conclusion, j’ai bien envie d’aller à Capri, principalement en raison d’une offre faite par un ami mien consistant à l’y retrouver dans le voisinage, mais aussi au regard des contenus et des traitements proposés par Capri.net, site purement privé.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
278 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info