15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Ca se gâte pour le .travel !

Publié le 17 janvier 2008
2 min

Il y a quelques jours j’évoquais la libéralisation des conditions d’accès au .travel. A cette occasion, je m’étais livré à un petit test de propriété à l’aide du moteur whois.
J’avais pu constater alors que bon nombre de noms de destinations et de villes françaises étaient déjà pris par diverses sociétés ou individus. Un nom revenait très souvent : Labitrav.
Renseignements pris sur le web, il apparaît que Labitrav est une marque appartenant à Labigroup basée en Floride (et non dans le Texas comme indiqué par erreur).
Labitrav est détenue par un certain (Michael Ogan), ex CEO (directeur exécutif) de Tralliance, l’organisme chargé d’administrer l’extension .travel.
Or, selon le forum du site « namepros.com »:http://www.namepros.com/industry-news/411587-ceo-travel-buy-25-000-domains.html, il semblerait que Michael Ogan ait acquis 25 000 noms de domaine en .travel, dans le cadre d’un accord de réservation préférentiel avec Tralliance conclu avant l’ouverture officielle du service .travel.
Le forum de namepros laisse entendre que le montant de la transaction se serait élevé à un peu plus de 250 000 $ (env. 170 000 €). Soit 10$ le nom de domaine, pour un prix moyen actuel autour de 195 € annuel !
Je vous laisse imaginer l’ambiance le jour où les noms de domaine concernés vont être mis sur le marché…
Parmi ces noms, comme je le mentionnais, figurent à peu prés toutes les villes françaises…
Bien sûr, tout cela est à prendre avec circonspection. Néanmoins il serait important de pouvoir recueillir les explications de Michael Ogan sur cette manipulation. Et si elles tardent à venir, il serait hautement souhaitable, compte tenu de l’enjeu stratégique de l’extension .travel, que le SNAV (qui fait partie des organismes nationaux concernés par l’attribution des .travel) et le Secrétariat d’Etat au Tourisme se mobilisent pour attirer l’attention de l’ICANN sur cette affaire.
Ce d’autant plus que « Registravel »:http://www.registravel.fr/net/xslt.aspx?typerubrique=1&rubriqueid=1, le courtier français désigné pour la vente des noms de domaine, propose en ce moment des « soldes » : trois noms en .travel pour le prix de 2 ?
Voir l’article de « Tourmag à ce sujet »:http://www.tourmag.com/index.php?action=breve&id_article=824538&paa=1&zaa=

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info