15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Bonnes pratiques aquitaines

Publié le 12 novembre 2006
2 min

La MOPA a mené cet été une étude diagnostic sur vingt cinq sites Internet d’offices de tourisme aquitains. Ces offices de tourisme volontaires ont vu leur site décortiqué à l’aide d’une grille d’analyse actuellement en version béta.
Cette grille a été élaborée par plusieurs agences régionales comme « ARTESI Ile de France »:http://www.artesi.artesi-idf.com/public/artesi/ ou « ARDESI Midi Pyrénées »:http://www.ardesi.fr/.
Elle porte sur quatre grands thèmes principaux : la visibilité, l’ergonomie, la navigation, le contenu général et le contenu marketing du site. Un rendu personnel de l’audit a été fait pour chaque office de tourisme participant à l’opération. Les retours ont été unanimes de la part des audités : grand intérêt pour l’opération qui permettra de faire progresser son site.

Mais, cerise sur le gateau, Marion Oudenot, en stage à la MOPA et en charge de ce suivi d’audit a produit un *guide des bonnes pratiques* qui reprend, pour chacun des thèmes étudiés, quelques exemples pertinents et intéressants.
Pour que ces bonnes idées puissent profiter, voici donc, sur ce blog, la publication de ce guide des bonnes pratiques.
Premier article aujourd’hui, avec la *visibilité du site*.
Ce premier module permet d’évaluer la visibilité du site en termes de présence sur Internet et en termes de perceptibilité de l’identité du site. Ont donc été étudiés l’identification du site, et le plan de nommage.

Bonne pratique retenue pour l’identification du site : l’office de tourisme de « Lège-cap Ferret »:http://www.lege-capferret.com qui dispose d’une page d’accueil très séduisante. L’identité de l’organisme y est tout à fait perceptible et le choix du code couleur pour les rubriques du menu est intéressant. Par ailleurs, les noms des concepteurs du site apparaissent en bas de page.

Pour le nommage,tourisme de « Soulac sur Mer »:http://www.soulac.com associe à la fois l’identité de l’organisme et les mots clés du menu *sur chaque page*. Le premier élément permet de rappeler sur quel site internet on se trouve et le deuxième élément permet de préciser sur quelles pages on se situe exactement dans le site.

Dans un prochain article, les bonnes pratiques en terme d’ergonomie et de navigation.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info