15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Bien plus qu’une campagne de com

Publié le 2 septembre 2022
4 min

C’est la rentrée du #easyfriday sur votre Blog ! Un article léger, frais, parfait donc pour un vendredi, pour poursuivre la saison, pour démarrer des vacances avec l’été indien ou pour reprendre le chemin du travail avec la rentrée. Bref, direction aujourd’hui Batz-Sur-Mer, en Loire-Atlantique, pour un clin d’oeil à la campagne de communication estivale « Uniquement à Batz-Sur-Mer ». Merci à Typhen Nicolas, directrice de l’Office de tourisme, pour ses éclairages et partage.

L’idée de cette campagne

C’est de donner le ton de l’atmosphère qui règne à Batz-sur-Mer, travailler sur la notoriété. Nous aurions pu ranger cela dans des objectifs de « promotion » mais en fait il n’y a pas besoin d’attirer les voyageurs. La campagne de communication a pour objectif de mettre en scène Batz-sur-Mer de façon atypique, décalée, en valorisant des lieux et surtout des personnes qui font vivre tous les jours la station. Pourquoi ? Presque tout s’explique avec cette photo 2021 mettant en scène… le Directeur de la Communication. Une performance qui a permis de remporter un Hashtag d’Or de la catégorie Bonne Humeur aux Trophées de l’Observatoire SocialMedia des Territoires (la publication sur la page Facebook de la station – 21 juillet 2021).

Campagne 2021 Batz-sur-Mer

Comment poursuivre sur cette lancée ?

De juin à septembre 2022 , une photo est alors publiée tous les mercredi, respectant 4 ingrédients qui font recette :

  • Shooter un lieu de la commune plus ou moins connu.
  • Valoriser des agents de la collectivité (comptabilité, police, restauration, tourisme, sport, RH, espace vert, CCAS….), des élus, des partenaires mettant à disposition les accessoires.
  • S’appuyer sur des références pop-culture avec des films, des séries, des émissions, des pochettes d’album, des personnages etc.
  • Ajouter un grain de bonne humeur, de grains de lâcher-prise, trois co-pilotes avec Jean-Luc Moreau (Photographe et élu), Frédéric Sauton (Directeur de la communication et de la promotion) puis Typhen Nicolas (Directrice de l’Office de tourisme).
Frédéric de retour en Jean-Claude Dusse – Batz-sur-Mer 2022

Des effets attenDus

Au-delà de la campagne elle-même, je me suis surtout intéressé à questionner Typhen sur ce qui ne se voit pas. Tout d’abord, c’est la synergie formidable qui s’est créée entre les équipes des différents services. Bien souvent, elles se côtoient mais ne partagent pas forcément d’actions communes. Là elles se sont retrouvées pour un projet commun au service de leur outil de travail du quotidien : la station. Pour exemple, des séquences de brainstorming et des mise en scène entre collaborateurs qui ne se seraient jamais faites avant. Une vraie graine semée pour les relations humaines pérennes au service de l’épanouissement professionnel et de futurs projets.

Le deuxième point, c’est la réaction très positive des habitants (dont les résidences secondaires). La fierté de voir leur ville sous un autre angle, la joie de parler de ces sujets quand on reconnaît un agent de la ville. Les interactions sur les réseaux sociaux en sont également de beaux exemples.

Le dernier point, c’est aussi l’implication des élus, déjà en jouant le jeu de poser pour une des photos, mais également sur la liberté de création donnée.

Florent et Loriane avec les Cabines jaunes du Port Saint-Michel – Batz-sur-Mer 2022

Des effets inattendus

La surprise ? Cela se passe aussi sur l’attractivité de la station autour de l’emploi. Ca reste marginale mais ce sont des signaux faibles très intéressants à analyser surtout avec cette nouvelle saison de tensions très marquées sur les recrutements. « On vous a vu sur les réseaux sociaux et on veut bosser avec vous » dixit un saisonnier au sein de l’Office de tourisme lors de recrutement. L’effet touche aussi d’autres opérateurs privés. Pour se mettre à l’aise sur le sujet, voyons ce qu’en pensent le RH et les élus…

Stephane de Batz – Batz-sur-Mer 2022
Maire et adjoint au maire Don Quichotte – Batz-sur-Mer 2022

Au-delà de la campagne de Batz-sur-Mer qui ne vise pas cet objectif, tirons la ficelle de la com du territoire pour participer à l’attractivité des salariés…car encore cette année, a-t-il été plus difficile de faire venir les voyageurs ou de faire venir salariés ? En tout cas, cet impact inattendu est un signal positif quant au rôle que peut avoir l’Office de tourisme pour contribuer aux processus d’attractivité sur l’emploi et le recrutement, sur la qualité de vie au travail territoriale, bénéfique à tout secteur d’activité de son territoire. Mobilisation des compétences existantes, conduite de projet participative, thématiques qui donnent du sens aux parties prenantes amènent de la créativité et de la confiance.
Cela nous pousse à voir notre utilité différemment, au-delà (ou à la place) des missions régaliennes de nos structures.
Cela nous pousse notamment à repenser la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences en réponse à nos vulnérabilités territoriales. L’attractivité des salariés n’en serait-elle pas une aux côtés de la mobilité, de l’eau, des risques incendie, de la sécheresse, des conflit d’usages, de nos modes de gouvernance, de notre utilité sociale en tant qu’acteurs du tourisme et des loisirs …

Koh Lanta – Batz-sur-Mer 2022

Dirty-Dancing, The Beattles, Forest Gump et bien d’autres ! Toute la campagne et les making-of sont à retrouver sur https://www.flickr.com/photos/batz-sur-mer/sets/72177720300020264/

Au fait, l’office de tourisme Bats-sur-Mer ? C’est un OT municipal, station classée, en régie autonome, labellisée Petites cités de caractère, plus petite commune de la Presqu’Île de Guérande en terme d’habitants (un peu moins de 3000 habitants) ; plus de 60 % de résidences secondaires, 3 ETP à l’année. Typhen sur Linkedin.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
39 articles
Stimuler, écouter, conseiller, animer, former, partager, apprendre... est mon quotidien professionnel appliqué au secteur de la formation et du tourisme. Il s'agit de favoriser l'adaptation des compétences, des missions et des organisations en perpétuelle transition. Depuis 2009 au sein de la Mission des Offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine (MONA), son directeur depuis 2020, les secteurs d'interventions et d'exploration évoluent continuellement : transition managériale, transition numérique, transition durable, marketing de services, [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info