15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Audacity, le logiciel gratuit pour monter ses podcasts !

Publié le 29 janvier 2021
7 min
Audacity

Dans un article précédent consacré au matériel nécessaire pour réaliser des podcasts correctement, je faisais référence au logiciel gratuit Audacity. Le vendredi étant synonyme de « Easy Friday », bref, consacré à la présentation d’un outil pratique, je vous propose donc un focus particulier, incluant des tutoriels, pour aborder sereinement ce logiciel idéal pour monter vos podcasts de destination.

Nul besoin d’être David Guetta ou ingénieur du son pour utiliser les fonctions essentielles de ce logiciel dans le contexte qui nous intéresse
: réaliser un podcast, techniquement s’entend, n’est pas la tâche la plus compliquée du montage audio; vous n’allez pas mixer le prochain Daft Punk mais plutôt combiner, la plupart du temps, deux à trois pistes au maximum. On est donc bien loin de la complexité de la production musicale professionnelle qui quant à elle, nécessite bien évidemment l’expertise des hommes et femmes de l’art.

Petit rappel

Je vous renvoie bien évidemment à mon article Podcasting et prise de son en pratique du 28 octobre dernier pour les aspects matériels et les conditions à réunir pour assurer la meilleure prise de son possible: dans Audacity, nous allons monter les pistes issues de notre prise de son; si celle-ci a été mal réalisée, pas de miracle ! Meilleures seront vos prises de son originales, meilleur sera votre montage même si Audacity vous permettra d’enlever certains bruits parasites ou encore de couper les temps morts, respirations ou encore phrases ratées.

Un montage audio est constitué de « pistes », chaque piste correspondant à un fichier audio qui va se combiner à d’autres. Dans le cas d’un podcast, on peut imaginer les pistes suivantes :
– La piste « principale » : celle qui correspond au commentaire audio que vous avez enregistré au préalable (voire directement via Audacity). Seule, elle serait quelque peu « froide »; on va donc la combiner avec d’autres pistes qui vont contribuer à l’ambiance sonore globale: musique, bruitages, jingles,…
– Une piste « musicale » pour introduire, rythmer et clore votre podcast.
– Une piste « divers » pour les effets sonores (pluie qui tombe, tonnerre, sirène de bateau, porte qui s’ouvre,…). De (très!) nombreux bruitages sont disponibles gratuitement sur ce site. C’est cadeau 😉

Dans l’absolu ou dans le logiciel, vous pouvez imaginer les pistes comme des ficelles : vous pouvez les couper, intervertir des morceaux de fils, ou encore via un noeud introduire un élément extérieur dans un fil. J’ai fait le petit schéma suivant pour illustrer la forme que pourrait prendre un podcast:

Nous avons donc ici trois pistes :
PISTE 1 : mon commentaire audio principal, mon « histoire ». Les segments verts et rouges symbolisent un « coupé/collé »: le contenu narratif en rouge me semblait plus à sa place à l’emplacement du segment du segment vert; je l’ai donc déplacé.
PISTE 2 : c’est la piste de mon fond musical; la courbe orangée symbolise les variations de volume que j’introduis dans cette piste: je ne se souhaite en effet pas que la musique de fond couvre ma voix. Par contre, on le voit, le volume est plus élevé au début (générique), au milieu, pour rythmer, et à la fin (générique de fin). C’est un exemple, bien entendu, pas un « schéma obligé ».
PISTE 3: c’est la piste de mes bruitages; cette pistes n’est pas continue mais constitué d’un ensemble de petits fichiers audio différents correspondant à chaque bruitage.

Côté formats de fichiers, Audacity gère les formats courants sans aucun problème : à priori, vous allez utiliser soit des .wav, soit des .mp3 pour alimenter vos pistes. Pour l’export final, le fichier étant destiné au web, vous choisirez le .mp3, format compressé (donc plus léger et adapté au web) qui est la norme.

Si vous avez compris ce point, vous avez tout compris ! Reste à mettre en pratique.

Installer Audacity

Bon, là, c’est la partie la plus facile. Le plus gros avantage, c’est que ce logiciel est disponible tant sur Windows que sur Linux ou Mac OS; bref dispo et gratuit pour tout le monde !

Audacity existe depuis le 28 mai 2000, il a donc fêté ses vingt ans ! Peu de logiciels peuvent en dire autant. Il a bien entendu évolué au fil du temps mais toujours en respectant son ergonomie d’origine. On n’est généralement pas trop perturbé par les mises à jour majeures; du reste, on en est aujourd’hui à la version 2.4.2.

Vous pouvez télécharger Audacity sur le site officiel du logiciel.

L’installation étant des plus classiques, je ne vous ferai pas l’insulte de l’expliquer. Si la langue de Shakespeare n’est pas votre fort, le logiciel peut être basculé en Français (dans mon cas, il l’a même fait par défaut: il se base sur la langue de votre système d’exploitation; sinon, vous pouvez changer la langue dans les « préférences » du logiciel dans le menu principal).

Utiliser Audacity

Les ressources ne manquent pas sur YouTube; je vous invite chercher les tutoriels les plus appropriés en ce qui vous concerne personnellement. Dans vos recherches, combinez « Audacity » avec, selon vos besoins, des termes comme « mixer une voix », « créer des pistes », « podcast »,… Attention à la date de création de la vidéo: vous pourriez tomber sur de très vieilles versions d’Audacity mais elles restent néanmoins exploitables. Audacity, c’est une communauté mondiale de passionnés solidaires.

Toutefois, voici une sélection de 4 vidéos simples et accessibles : les trois premières sont de Canotech (qui a près de 4.000 abonnés sur YouTube) et une dernière de La Machine à Mixer (55.000 abonnés !)

Voilà, il me reste à vous souhaiter bon courage et à vous encourager dans la voie du podcasting de destination. N’hésitez pas à partager vos meilleures production via la page Facebook du blog !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
29 articles
Conférencier et consultant en Innovation touristique, Denis Genevois est également actif dans la sphère e-business et le marketing depuis près de 20 ans. Il forme et accompagne au quotidien les acteurs publics et privés du tourisme en Belgique francophone et en France dans leurs projets. Il a fondé en 2018 le Cabinet de conseil stratégique Cogiteur.com avant de créer avec son associée la société Un Tour d'Avance, bureau spécialisé en innovation [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info