15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Application iPhone : l’exemple de Rhône-Alpes

Publié le 24 mars 2010
3 min

C’est la semaine de la mobilité etouristique ! Hasard du calendrier ou pas, mercredi le « réseau RN2D »:http://www.fncdt.net/ organise ses rencontres M-Tourisme avec au programme échanges d’expérience, géocaching, GPS… et jeudi soir, le Cercle numérique d’Atout France organise une « soirée Mobilité touristique et visite culturelle. »:http://www.atout-france.fr/manifestation/cercle-numerique-datout-france-mobilite-touristique-visite-culturelle Trop tard pour y participer ? Ne vous inquiétez pas, nous vous informerons de ce qui s’y dira !

Cette introduction étant faite, j’aimerais présenter l’application iRhône-Alpes disponible depuis quelques jours sur l’Appstore; application qui interroge la base de données régionale SITRA. Pas la peine d’expliquer comment installer l’application sur son « précieux », les heureux possesseurs d’iPhone et iPod Touch connaissent la manip.

Première impression, l’installation de l’application est rapide, ce qui n’est pas toujours le cas. J’en conclus que toutes les données ne sont pas stockées sur le téléphone, mais la base de données est interrogée en direct, en fonction des recherches souhaitées.

!https://www.etourisme.info/images/948.jpg!
_En illustration, l’interface de l’application iPhone de Rhône-Alpes Tourisme_

Concernant l’interface, bien qu’assez sobre, elle est simple et comme souvent sur l’iPhone, très intuitive. Ainsi, on me propose le choix entre hôtels, chambres d’hôtes, campings, visites, activités, neige, restaurants, sorties, agenda et offices de tourisme.

Pour faire une recherche, l’application me géolocalise et m’affiche les résultats proches de ma position, jusqu’à 20 km. N’étant pas sur place, j’ai tout de même la possibilité d’effectuer une recherche sans tenir compte de ma position.

!https://www.etourisme.info/images/950.jpg! !https://www.etourisme.info/images/949.jpg!
_L’affichage liste des hôtels et le détail d’une fiche_

Après avoir fait une recherche d’hôtel, je tombe sur un affichage liste très sommaire, je regrette qu’il n’y ait pas de photo, ni le nombre d’étoiles des établissements ; mais on m’indique la distance qui me sépare de l’hôtel, aux alentours de 350 km. Je trouve cette info intéressante, notamment dans le cas où je serai sur place.
Par ailleurs, dommage que je ne puisse pas affiner ma recherche, en fonction de critères : hôtel 3 étoiles, label Tourisme & handicap…
Enfin, j’ai essayé sur plusieurs fiches, mais impossible de trouver un lien pour réserver en direct un hébergement. Si cette fonctionnalité existe, la mettre en avant me semble primordial, surtout dans une application mobile.
Sinon l’affichage détaillé est bien travaillé, toutes les infos sont disponibles, y compris le raccourci très pratique pour téléphoner directement sans avoir à composer soi-même le numéro, localiser l’établissement sur la cartographie Google Maps, ouvrir le site web de l’hôtel…

Je ne vais pas détailler toutes les fonctionnalités car on peut aussi trouver une fête et manifestation, un restaurant…
Bref, en conclusion cette application est très pratique, simple, rapide et efficace. Mais je reste sur ma faim pour le côté « séduction ».
Bien sûr, le but d’une appli mobile n’est pas de séduire le visiteur, néanmoins quelques photos par-ci par-là, quelques idées de balades ou circuits agrémentés de photos sympas… me donneraient plus envie d’utiliser l’appli et de visiter la région. Elle me permettrait d’utiliser l’application :
* pour préparer et organiser mon séjour depuis chez moi, dans le métro le soir…
* puis pour trouver une info pratique (hébergement, concert…) une fois sur place.

Enfin… c’est mon avis. Qu’en pensez-vous ?

Maj : « le liens direct pour la télécharger via iTunes »:http://itunes.apple.com/fr/app/id360684980?mt=8

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
194 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info