15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

#anglet10 : définir sa stratégie mtourisme

Publié le 4 mai 2010
1 min

La première demi-journée des rencontres etourisme d’Anglet était consacrée à la mobilité dans le tourisme.
Dans une pèriode où les propositions commerciales affluent sur les bureaux des offices de tourisme, il était important de faire un point précis sur l’état de l’utilisation de l’Internet mobile, des solutions techniques existantes, et des sites mobiles où la destination se doit d’être présente.

Je vous propose trois présentations qui ont rythmé cette après-midi.
Ludovic Dublanchet a fait un état des lieux des « mobinautes ». Une progression remarquable de l’accès Internet en mobilité, plutôt masculin, jeune et urbain. Et surtout une part importante pour l’Iphone!

*Bien définir ses besoins selon son projet*
Pierre Croizet a ensuite présenté les différentes possibilités de présence en mobilité : adapter son site web à la lecture sur un téléphone portable, développer un site web mobile, ou carrément une application embarquée.
Si tout est possible, les budgets sont eux variables. Il y a donc nécessité à définir préalablement une véritable stratégie mobile pour la destination.

Ces stratégies Internet ont été illustrées par les exemples de Saint Jean de Luz (application Iphone) ou du CDT des Landes (site web mobile).

*Etre visible en mobilité*
Enfin, Pierre Eloy a présenté un tour de piste des sites et applis mobiles où il faut être présent, de « wikitude »:http://www.wikitude.org/ à « dis-moi-où »:http://dismoiou.fr/ en passant par « everytrail »:http://www.everytrail.com/.
Une présentation faite à distance, en visioconférence depuis le Périgord :

La journée d’aujourdhui sera consacrée à l’office de tourisme du futur et aux sites d’avis. Pour nous suivre sur twitter, « c’est par ici »:http://tweetchat.com/room/anglet10.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info