15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Agrégation de contenus #ET11

Publié le 20 novembre 2015
1 min

On continue sur les comptes rendus des ateliers des rencontres du etourisme institutionnel à Pau. Aujourd’hui nous allons aborder celui qui a parlé d’agrégation. La notion d’agrégation est liée à la problématique de la diffusion des contenus. L’agrégation permet ainsi de mutualiser la production des contenus et de se concentrer sur ceux où on a une véritable valeur ajoutée. Agréger a principalement pour objectif de pouvoir diffuser des contenus ailleurs.

Dans l’absolu, agréger n’est pas simplement d’additionner des informations existantes. Il s’agit essentiellement d’enrichir la donnée existante (avis consommateurs, photos, etc.) afin de créer une nouvelle valeur et de mettre cette nouvelle donnée à disposition d’autres acteurs. Un des enjeux de l’agrégation est de répondre à des besoins clients. Par exemple ajouter des événements à un instant T dans un descriptif d’un hôtel, d’un lieu, peut par exemple en matière de commercialisation, participer à l’augmentation du taux de transformation. L’agrégation participe ainsi au cycle décisionnel du voyageur.

Les données que l’on peut agréger sont différentes  : des données référentielles (géolocalisation, hébergements, POI…), des données opérationnelles (activités, transports, ….) et des données transactionnelles (disponibilités, réservations, prix, historiques clients, …). Dans l’univers institutionnel, il y a plusieurs projets qui ont un volet important autour de l’agrégation des données. On peut citer par exemple le projet DataTourisme ou bien Apidae (anciennement Sitra).  Un des freins souvent évoqué dans les projets d’agrégation concerne plus des problématiques juridiques que techniques. Les problématiques sont multiples autour des projets d’agrégation. Quelles sont les attentes des professionnels en matière d’agrégation ? Comment aller chercher, récupérer et trier les données. In fine, cela consiste à s’interroger sur comment les rendre lisibles, compréhensibles et accessibles sur différents canaux. 

#ET11 – A20-Agrégation de contenus et web sémantique from Rencontres Nationales du etourisme institutionnel
Je partage l'article
Voir les commentaires
0
146 articles
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info