15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

A vos agendas, prêts, partez !

Publié le 24 août 2011
3 min

L’automne n’est déjà plus très loin, et avec lui, son cortège de manifestations, séminaires et congrès en tous genre !
Pour ne vous citer que ceux dont j’ai entendu parlés, on a du départemental, avec le Lot le 15 novembre, le Gers le 21 novembre, l’Orne le 29 novembre, ou encore le Tarn le 13 décembre, du régional avec Territoires Accueillants en Nord pas de Calais les 26 et 27 septembre, le séminaire SITRA les 29 et 30 toujours en septembre, les Assises du Tourisme du Languedoc-Roussillon le 4 octobre, et aussi du national avec RuraliTIC la semaine prochaine à Aurillac, la 21ème Université d‘été du Tourisme Rural à Bergerac du 28 au 30 septembre, le Congrès National des Office de Tourisme de France à la Rochelle du 7 au 9 octobre, les 3èmes Rencontres Nationales du Tourisme d’Atout France le 9 novembre à Paris, les Rencontres du Tourisme et du Développement Local à Brive les 23 et 24 novembre… je vous laisse compléter en commentaire, et suggérer vos évènements à Mathieu Bruc qui gère un Scoop.it sur le sujet !

Mais comme vous vous en doutez, je vais plutôt vous parler des 7èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel qui se tiendront à Pau les mardi 25 et mercredi 26 octobre !

Le programme est quasi-bouclé, la solution d’inscription et de paiement en ligne presque validée, la mise en ligne est donc prévue pour la semaine de la rentrée !
Pour les plus pressés d’entre vous qui voient d’ores et déjà les effets du yield management sur les Paris/Lyon/Marseille-Pau, n’hésitez pas à prendre vos billets, la capacité du Palais des Congrès, supérieure à celle de l’enceinte toulousaine nous permettra de tous vous accueillir sans souci, contrairement à l’année précédente ! Par contre, si vous voulez être hébergé à proximité et ainsi vous déplacer à pied une fois sur place, ne tardez pas trop à booker vos hôtels.

Alors vous allez me dire, d’accord, mais y’a quoi cette année ? Et combien ça coûte ?
Le programme débutera le mardi matin par une plénière, avec le baromètre de Guy Raffour, un benchmark des meilleures pratiques internationales, et un retour sur les Tops et les Flops de ces précédentes années !
Après un buffet et l’ouverture de l’espace innovation, 1ère série d’ateliers, deux concernant la thématique SoLoMo (Social, Local, Mobile), deux autres consacrés à l‘écosystème etouristique, et un autre plus technique. Un parcours plus spécifique pour les élus est mis en place : c’est l’année où jamais d’emporter votre Président dans vos valises, il sera encore temps de modifier le budget prévisionnel 2012 !!!
Un retour e plénière nous permettra d’aborder la problématique des SIT, puis de façon plus légère, d’accueillir trois invités travaillés au corps par nos chroniqueurs !

La soirée sera bien évidemment conviviale, sans oublier qu’on enchaîne dès le lendemain matin sur les “15mn chrono”, histoire de s’ouvrir un peu les chacras, avant de replonger dans des ateliers reprenant les trois même thématiques développées lors de la première série.
Il sera alors temps de déjeuner, et de remettre les Trophées du etourisme institutionnel ! CRT, ADT/CDT, pas besoin de candidater, vos sites et présences web ont déjà été passés au crible de notre grille cet été… Les Offices de Tourisme et autres gestionnaires de territoire seront invités à remplir le questionnaire de candidature sur le site.
Une nouvelle série d’atelier, un dernier détour par le Forum de l’Innovation, et il sera déjà temps de nous quitter avec la dernière plénière…l’occasion de noter dans vos agendas les dates des #et8 !

L’inscription pour les deux journées, déjeuners et dîner compris s‘élèvera à 200€ H.T., avec un tarif spécifique pour les ANT (dont la journée nationale se tiendra la veille) et les acteurs aquitains, de 125€.

Toute l‘équipe d’etourisme.info vous donne donc rendez-vous à Pau, et pour certains d’entre eux, sur l’une ou l’autre des manifestations automnales !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
369 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info