15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

A FON le wifi dans les offices de tourisme

Publié le 8 janvier 2007
2 min

Vous connaissez sans doute l’initiative de la « communauté FON »:http://fr.fon.com/ qui s’agrandit de jour en jour : il s’agît d’un partage de connexion wifi Internet.
Le principe est le suivant : l’internaute qui accepte de partager sa connexion entre dans la communauté et devient un *fonero*. Il achète un petit routeur wifi (une *fonera*) pour 29,95 euros et l’installe chez lui. Il configure une connexion publique (et une privée) sur sa fonera et chaque internaute membre de la communauté passant à proximité pourra utiliser cette connexion. En échange notre Fonero bénéficiera du même service dans le monde entier, dans tous les hotspots FON qui ont été recensés sur une « carte »:http://maps.fon.com/.
Les membres de la communauté qui échangent complètement leur connexion sont des *linus*. Mais on peut aussi devenir *alien* c’est à dire ne pas partager de connexion mais utiliser celle des autres; Dans ce cas là, l’alien va payer trois euros par jour. Et on peut aussi être un *bill* et gagner de l’argent avec son wifi : une partie du gain des aliens lui est reversée. Ces derniers achètent un *Pass FON* sur la page d’accueil du hotspot, qui est personnalisable.

D’où ma réflexion : cela serait-il une piste pour installer des hotspots wifi dans les lieux d’accueil, hotspots dont on sait qu’ils sont une demande croissante des clientèles.

Rejoindre la « communauté FON »:http://fr.fon.com/ , c’est un bon moyen pour un office de tourisme :
* d’offrir à ses visiteurs une connexion wifi à bas coût (3 euros par jour)
* de se lancer avec un investissement trés raisonnable (29,95 euros),
* de personnaliser la page d’accueil de son hotspot avec des informations touristiques!

C’est d’après moi une idée à creuser, car la communauté se développe, avec bientôt le *Skype FON*, c’est à dire un accès téléphonique Internet à cout réduit depuis tous les Fon Spots! De quoi intéresser les touristes étrangers…
De plus en plus de collectivités s’intéressent à FON, comme la mairie de Blanquefort en Gironde qui a lancé « Blanquefon »:http://infos.blanquefort.net/fon/ : 1000 foneras ont été distribuées à des habitants de la ville possesseurs de l’ADSL afin qu’ils rejoignent la communauté. Il a ainsi fait de la commune un immense spot wifi gratuit!

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info