La mobilité fait péter les frontières

Publié le 3 juillet 2025
5 min

On ne peut pas dire qu’on n’avait pas essayé ! Les fusions, les défusions, les stratégies d’accueil et de diffusion de l’information (SADI), les cartes touristiques de « destinations », les sites, l’animation de socioprofessionnels, les itinérances, les débats sur le mot « destination », les mutualisations de compétences, les territoires de projet, les coupes budgétaires, le design thinking mettant l’usager au centre des sujets… n’en jetez plus ! Les opportunités, prétextes et incitations pour faire péter les frontières administratives des zones de compétences des organismes de tourisme sont nombreux.

Mais les frontières ce sont aussi celles de l’esprit, celles de la norme de missions régaliennes ou encore celles de la possession, loin du partage inconditionnel, des pas de côté nécessaires et des regards croisés. La mobilité ne gagnerait-elle pas le premier prix sur le sujet ? Cinq initiatives fraîchement partagées poussent encore à l’action.

Les échappées ferroviaires pour un exemple de mise en tourisme d’une ligne TER

La mise en tourisme de lignes ferroviaires prend forme dans de multiples destinations et faisons une halte en Dordogne et plus précisément entre Périgueux et Les Eyzies.
Avec « Échappées ferroviaires » le voyage prend un autre chemin avec une expérience guidée et commentée directement dans le TER. Vous passez de la vallée de l’Isle à celle de la Vézère entre collines, falaises, rivières et villages avec un guide conférencier. Cette nouvelle offre touristique imaginée par l’Office de Tourisme du Grand Périgueux, en partenariat avec l’Office de Tourisme Lascaux-Dordogne, Vallée Vézère et SNCF Voyageurs permet de s’inscrire pleinement dans un renouvellement d’une offre « bas carbone » et à chaque fois 90 km aller / retour qui se fait sans voiture.

Je ne vais pas vous faire le topo de promotion que vous retrouverez ou

Inspirant ? Remontez le fil de l’inspiration via ce post.
Et demain, pourquoi pas la mise en récit et en tourisme d’un de vos tronçons TER ? Pourquoi pas de la discussion, de l’interconnaissance et de l’action avec l’Autorité organisatrice de la mobilité ? De la méthode pour inspirer de la méthode sur la conception de « séjour bas carbone » ?

La Rochelle Ocean Pass pour voir plus loin que le bout de son city-pass

Depuis 2022, le La Rochelle Ocean Pass a vu le jour, en mode city-pass. En 2024, le TER est intégré au Pass et se connecte aux gares voisines avec des lieux de visites majeurs inclus dans le pass. A partir de cette année 2025, les cars régionaux Nouvelle-Aquitaine sont désormais inclus. Un première en France !
Avec les connexions aux transports régionaux, les fronctières de l’agglomération volent en éclat. On retrouve ainsi les destinations voisines dans le département comme l’île de Ré, l’île d’Oléron, Surgères, Royan, Saintes mais Niort en Deux Sèvres ou encore le sud de la Vendée pour couvrir au final trois départements, deux régions. 10 lignes de cars interurbains sont intégrées sans surcoût, un accès à 130 arrêts de cars régionaux, 17 gares TER, des centaines d’arrêts des transports de l’agglomération, des liaisons maritimes, puis 55 véhicules en autopartage. On en oublierait presque que tout ça connecte plus de 50 sites touristiques favorisant des trajets multimodaux.

Ce nouveau partenariat avec la collectivité régionale renforce l’engagement du territoire en faveur d’un tourisme plus durable, accessible et favorisant des voyages avec une baisse de l’empreinte carbone.
Côté usager, tout ça se gère par une appli unique qui intègre l’ensemble des entrées et des titres de transport dématérialisés.

Inspirant ? Remontez le fil de l’inspiration via ce post.
Et demain, pourquoi pas une démarche similaire à tous les pass développés avec l’entreprise qui tient l’architecture du La Rochelle Ocean Pass et qui a créé les liaisons techniques avec les transports régionaux.

Dans le Gand Avignon, c’est en vÉli qu’on VOIT LA VIE

En mode expérimentation, c’est en « véhicule intermédiaire » et à 25km/h que le territoire se découvre. A mi-chemin entre le vélo et la voiture, l’alternative de déplacement semble ludique et s’intègre dans les nombreuses initiatives pour des moblités bas carbone.

Cet été de test est rendu possible grâce à une collaboration entre le Grand Avignon, l’ADEME et la Fabrique des Mobilités.
LA mise en tourisme n’est pas loin et 5 boucles de découverte ont été imaginées et cartographiées.

Inspirant ? Remontez le fil de l’inspiration via ce post et sa video.
Et demain, l’essaimage aussi bien sur les expérimentations sur la mobilité et sur la cartographie. J’y viens de suite pour la suite de l’article.

Mobilité et cartographie ne font qu’un… commun

Dans la catégorie « la mobilité fait péter les frontières », je veux la base de donnée, la cartographie et… OpenStreetMap. Pourquoi je vous (re)parle de ça ?

  • Parce que Grand Avignon qui évoque sur son site qu’il y a 5 boucles de découverte imaginées pour Véli, ça passe par sa cartographie enrichie et téléchargable. Et c’est quoi derrière ? OpenStreetMap.

OpenStreetMap, c’est quoi ? Un projet collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libre du monde » (Wikipédia). Cette ressource est un commun numérique et toute une communauté y contribue à l’instar d’un autre petit truc qui se nomme Wikipédia. Et clairement les organismes de tourisme ont un rôle sur le sujet.

Direction les Landes pour ce reportage « Les Landes en route pour les communs numériques » ou collectivités, offices de tourisme, agences départemetales, associations ont pris une voie collective sur le sujet.

Inspirant ? Remontez le fil de l’inspiration via ce post.
Et demain, si vous comptiez venir aux #ET et qu’en plus vous voulez concrètement avancer sur les communs numériques, une formation est mise en place avec les #ET et l’entrée aux rencontres est offerte. C’est pas beau ça ? Si si… mais juste pour 20 personnes ! Infos et inscriptions sur https://www.rencontres-etourisme.fr/formation   

L’Occitanie pour finir le tour avec les offices de tourisme et de la MOBILIté

Le 10 juin dernier, les collègues d’Occitanie clôturait leur année et demi d’expérimentation dans le cadre de l’AMI Offices de tourisme & Mobilités. Là, faut prendre le temps et voici le lien qui retrace leur événement où vous retrouverez les présentations et de très nombreuses inspirations ainsi que le guide méthodologique mis à disposition par le collectif d’accompagnateurs. Quelle production !

Inspirant ? Remontez le fil de l’inspiration via ce post.
Et demain… Action pour « Informer – Connecter – Développer »

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
49 articles
Stimuler, écouter, conseiller, animer, former, partager, apprendre... est mon quotidien professionnel appliqué au secteur de la formation et du tourisme. Il s'agit de favoriser l'adaptation des compétences, des missions et des organisations en perpétuelle transition. Depuis 2009 au sein de la Mission des Offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine (MONA), son directeur depuis 2020, les secteurs d'interventions et d'exploration évoluent continuellement : transition managériale, transition numérique, transition durable, marketing de services, [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info