15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

3mn devant vous ? Pile le temps pour lire ce billet !

Publié le 5 décembre 2014
2 min

Oh l’autre, c’est quoi ce teasing à la noix sur le titre de ce billet !!??

Oui, vous avez avez raison, mais avouez que si vous êtes arrivés jusqu’à cette deuxième ligne du billet, c’est que cela vous a attiré. C’est quand même sympa de savoir à l’avance combien de temps va prendre une activité, quelle qu’elle soit. Des exemples ?

Combien de temps je vais attendre mon métro, mon bus ? Les horaires papier affiché sont rarement fiables, mais on a vu depuis quelques années se développer des affichages digitaux informant en temps réel de la prochaine arrivée du bus ou de la rame. Le résultat, comme nous l’évoquait Georges Amar, prospectiviste à la RATP, lors d’un 15mn chrono aux #ET7 à Pau, c’est que je ne suis plus en situation d’incertitude, je sais combien de temps j’ai devant moi, pour aller faire une course, télécharger mes emails pour les consulter une fois que je n’aurai plus de connexion, profiter du temps qui m’est imparti !

C’est en tombant sur le site de Vanity Fair (ne me demandez même pas comment je suis tombé là-dessus…) que l’idée du titre m’est venue. C’est assez loin en bas de page, que vous trouverez cette rubrique vous indiquant les articles à lire en 5mn, 10mn ou 15mn, plutôt pratique et intelligent non ?

Vanity fair

Depuis longtemps dans les guides papier touristique, on me propose des suggestions sur des destinations selon que j’ai une journée, 2-3 journées ou une semaine devant moi. On organise des circuits pour une, deux ou trois semaines. Ci-dessous, l’exemple de Lonely Planet sur Barcelone, bien moins abouti que ce que l’on peut trouver sur le guide papier…

Lonely Planet

Et vous, sur vos sites internet, vous expliquez à votre congressiste ou hommes d’affaires comment optimiser son créneau 18h-20h pendant lequel il a envie de s’aérer l’esprit entre le dernier rendez-vous et le dîner ? Vous dites à votre touriste comment optimiser son après-midi dans votre ville ? Son week-end dans votre destination ? Selon qu’il soit découvreur, redécouvreur ? Allez, on est preneur d’illustrations, montrez-nous des exemples dans les commentaires, faut que je m’arrête là sinon je vais dépasser les 3mn annoncées !

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
369 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info