15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

3 mots pour Paris… faites vos choix !

Publié le 24 mai 2016
2 min

Paris, plus belle ville du monde ? Certains en sont convaincus, d’autres en doutent, en tout cas une chose est sûre, notre capitale ne laisse pas indifférent.

Déjà après guerre, le général De Gaulle utilisait plusieurs qualificatifs, certes de circonstances, « Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! » C’est peut être en pensant à ces propos ou plus prrobablement en songeant aux récents et tragiques événements, que deux artistes, connus sous le nom de Cokau se sont lancés dans une formidable aventure : définir Paris en 3 mots.

Pour le coup, chacun a un avis sur la question ! Et quoi de mieux que de laisser libre cours à notre imagination ? C’est ainsi que les deux compères Achille Coquerel et Thomas Kauffmann ont eu l’idée de créer une plateforme, www.3motspour.paris où les internautes peuvent indiquer leur définition de Paris en trois mots. Le résultat est génial car en un clin d’œil une vidéo personnalisée s’affiche, illustrant les mots clés choisis.

Un projet dingue de deux ans !

Pour arriver à leur fin, les deux artistes ont bossé pendant deux ans. Il faut dire qu’ils avaient déjà travaillé sur le même concept en 2013 pour New York.

Le résultat est saisissant car il existe des millions de combinaisons et donc de possibilités ! 90.000 mots sont référencés, 4.500 plans ont été filmés dans tout Paris, 90 jours de tournage, 15 plans par film, survol de la capitale en hélico… Un projet de dingue je vous dis ! Au final, on obtient des vidéos d’une grande qualité, à la fois surprenantes, parfois touchantes. 

« Notre objectif premier est que ça plaise au plus de monde possible », admettent-ils, « plus les gens aimeront et partageront, plus nous serons fiers d’avoir œuvrer pour ça ». L’initiative semble personnelle, aucun partenariat n’a été envisagé avec la municipalité. Il y a pourtant largement de quoi capitaliser sur une telle initiative !

Je vous ai fait une capture vidéo pour illustrer le fonctionnement.

Là où je trouve que ce projet est exceptionnel, c’est dans la grande richesse des plans et des mots clés choisis, toutes les éventualités sont possibles ! Pour preuve, je me suis amusé à choisir des mots qui ne me sont pas pas familiers (si si, je vous assure ! #NonMaisOh !), pour voir jusqu’où il est possible d’aller.

Ah ah ah je savais que ça vous plairait ! 😉 Dans un autre registre, en utilisant des mots comme « terrorisme », « attentat » ou autre, j’ai ressenti beaucoup d’émotion en visualisant les images de rassemblements suite aux attentats de Charlie.

3 mots pour Paris... les plus recherchés

Quand on regarde les statistiques des mots clés les plus recherchés, on se rend vite compte des dérives possibles et systématiques dans ce genre d’aventure. Sans vouloir en dire davantage, je vous laisse prendre connaissance du top ten. A noter, tout de même, la mauvaise performance des mots actuellement en 3e, 4e et 5e position, qui ont perdu une place en quelques semaines. Comme quoi un peu d’amour et de culture ne fait jamais de mal et ils vaincront !!! 🙂

  1. Amour
  2. Culture
  3. Sexe
  4. Pute
  5. Bite
  6. Métro
  7. Fête
  8. Drogue
  9. Mode
  10. Pollution

Pour terminer, je vous mets la vidéo générale qui reprend bon nombre de prises de vues. Admirez la qualité des plans, la dimension humaine et la formidable mise en valeur de la destination Paris avec une telle initiative. Oui, je sais, je suis fan… et vous ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
2
193 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 2 commentaires
Également sur etourisme.info