15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

10 conseils pour l’Office de tourisme du futur

Publié le 18 novembre 2010
2 min

Les « cinquième rencontres (gaillardes) du tourisme »:http://www.brive-tourisme.com/rencontres/ de Brive se déroulent aujourd’hui. Les quelques 450 participants attendus auront une bonne part du programme qui sera orienté « etourisme ». La rédaction du blog sera bien représentée dans ce rendez-vous, puisque nous sommes cinq blogueurs à intervenir à différents moments de la journée.
J’aurai le plaisir de participer notamment à un atelier sur *l’office de tourisme du futur*. On entend sous cette appellation, l’office de tourisme de demain, qui doit prendre en compte les changements nombreux actuels et à venir dans le comportement des usagers :
* modification de la fréquentation physique : baisse dans les zones les moins touristiques, obligation de gérer les flux ailleurs
* multiplication des sources d’information pour le visiteur (dans l’hébergement, sur Internet, dans mon smartphone)
* l’explosion du mtourisme qui permettra une information actualisée, immédiate et surtout géolocalisée.

Face à cela, l’office de tourisme ne peut pas rester inactif. Il y a urgence à repenser l’accueil, sous peine de voir dans dix ans des locaux d’offices de tourisme visités uniquement par des seniors (non adeptes de TIC) et déserts la moitié de l’année (les touristes ayant leur smartphone pour se renseigner). C’est aussi un moyen d’offrir une présentation plus attractive de la destination en utilisant des outils numériques.
Partant du principe que dans ce contexte, l’Office de Tourisme avait à innover, sept fédérations régionales d’offices, la FNOTSI se sont associées à Atout France pour une étude qui vient d’être lancée et qui permettra de :
* faire un état des lieux des outils numériques et des solutions en mobilité disponibles « pendant » le séjour touristique
* enquêter sur l’appétence des usagers à des solutions d’accueil numérique dans les offices de tourisme.
L’étude sera rendue au mois de mai prochain.

En attendant, nombreux sont les offices de tourisme qui commencent à équiper leur local d’écrans LCD, de bornes Internet, de tables interactives et autres tablettes magiques. Pour avoir travaillé sur plusieurs projets avec des collègues directeurs d’offices de tourisme, nous nous sommes vite rendus compte qu’il fallait faire attention à un certain nombre d’écueils. Ce sont les dix préconisations pour l’office de tourisme du futur qui sont dans le diaporama ci-dessous :

Dix préconisations que je confronterai tout à l’heure aux participants des rencontres de Brive!

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info