Les Trophées de la vidéo touristique 2019 viennent de dévoiler les nominés qui conservent toutes leurs chances d’être primés lors de la cérémonie de remise lors des INTO Days à Cannes. Un grand bravo aux nominés pour la qualité de leur production et aussi aux participants évincés qui n’ont certainement pas démérité.

Les succès des vidéos sur Internet

L’intérêt et la visibilité des vidéos sur Internet est indéniable (Source We Are Social) :

  • 42% des internautes regardent une vidéo tous les jours.
  • 46% des utilisateurs de smartphone regardent des vidéos sur mobile.
  • Sur Facebook les vidéos délivrent le meilleur taux d’engagement (8,29%) soit quasiment deux fois plus que la moyenne des posts.

Concernant la catégorie des meilleures vidéos de destination touristique. J’avoue avoir été pris d’un double sentiment. Le premier c’est celui du grand Waouh ! De belles productions qui valorisent pleinement les destinations. Le deuxième c’est celui d’un manque. Vous l’aurez compris avec le titre, j’ai longuement cherché le fil conducteur dans chaque vidéo pour finalement constater pour la grande majorité d’une absence de scénario réellement original. On nous sert de très belles images avec une belle musique et encore une fois c’est très bien fait ! Et avant de me faire des ennemis chez mes amis, ce n’est pas ici une critique des vidéos nominées qui sont toutes de qualité, vraiment et bravo. C’est un constat général que je fais depuis longtemps et c’est l’occasion d’en parler. Et parfois bloguer, c’est aussi critiquer, tant que cela reste constructif et bienveillant. Surtout qu’il est essentiellement question d’amour dans les vidéos suivantes ♥️

Qu’est-ce qu’un film ?

Si ce n’est avant tout une histoire servie par des personnages qui vous tiennent en haleine de la première à la dernière minute avec parfois quelques rebondissements.

Force est de constater parfois la monotonie des vidéos de destinations. Franchement faites le test. Au bout de combien de secondes décrochez-vous en visionnant des vidéos de destinations qui ne sont pas vos propres productions ou dans lesquelles vous n’êtes pas directement concernés ? Soyons honnêtes et ouverts à l’auto-critique. J’ai l’impression que les acteurs touristiques que nous sommes, se sont parfois un peu perdus dans le marketing territorial, à vouloir véhiculer toutes les valeurs de la destination dans une vidéo mais en oubliant parfois l’essentiel dans un film : le scénario !

Or, nous sommes tous de grands enfants qui aimons écouter les histoires. Je me prends à rêver d’une destination qui pourrait faire aussi fort que les marques Intermarché ou Ikea. Si vous ne les aviez pas vu, je les partage ici. Ce sont vraiment des bijoux de vidéos et même de magnifiques courts-métrages. Il y a de l’émotion, des personnages, une histoire et une musique qui l’accompagne. On reste attentif et on a envie de connaître la fin. Les valeurs ou les produits de la marque sont aussi présents mais subtilement distillés dans le scénario. Malin.

Intermarché : #lamourlamour

Ikea : Le rendez-vous

Belle année avec plein de jolies histoires !

En ce début d’année 2019 je vous souhaite de belles productions audiovisuelles et je fais le vœu du retour du storytelling dans nos vidéos de destinations touristiques.

Une petite dernière vidéo pour finir sur une note, sérieuse ou humoristique, à vous de choisir tant cette chanson d’amour pour Montréal me laisse justement… Sans voix ! Avec tout de même, plus de 170 000 vues sur Youtube, les avis sont tous aussi partagés. Le buzz pour le buzz ? Elle pourrait bien finir dans le Panthéon du meilleur du pire de l’ami Grégoire Chartron.

“Reviens-moi” | Une chanson d’amour par Montréal