Rencontres tourisme bassin d'arcachon vidéoUtiliser la vidéo comme outil de communication interne, c’est déjà une bonne idée. Mais rassembler tous les acteurs au cinéma pour en profiter, c’est encore mieux!

J’ai eu la chance d’intervenir au début du mois de mars aux Rencontres du tourisme du Bassin d’Arcachon, événement professionnel d’importance. En effet, depuis sept ans, l’équipe du SIBA (syndicat intercommunal gérant la promotion à l’échelle de la destination) a monté un véritable show de mobilisation des acteurs.

Cette année, 940 personnes étaient réunies pendant une matinée dans le théâtre d’Arcachon, pour une séance de coaching collectif sur le thème « comment séduire notre clientèle 12 mois sur 12 ? ». C’est impressionnant quand on est sur la scène, de voir ce public! et d’imaginer qu’environ un acteur sur trois de la destination a répondu présent.

Outre la dynamique créée par ces rencontres, le « faire-savoir » est un élément essentiel de l’événement, et contribue réellement à une prise de conscience collective de l’importance de l’activité touristique.

Ensemble on est meilleurs

C’est l’histoire de Serge, qui arrive en vacances sur le bassin d’Arcachon. Pas forcément client agréable, Serge n’a qu’une envie : trouver la faille dans l’organisation de son séjour, en essayant de piéger l’office de tourisme, l’hôtelier ou le loueur de vélo. Mais notre touriste ronchon va être bluffé par les réponses inspirées de ses interlocuteurs.

En contrepoint de ce remake de la pub MAAF, la vidéo présente l’ensemble des outils de promotion utiles aux professionnels de la destination.

 

Rires garantis parmi les 900 participants, et effet d’adhésion assuré! Si on veut convaincre les acteurs de la destination de travailler collectif et d’utiliser les outils mis à disposition, cette vidéo est quand même beaucoup plus efficace qu’un discours du président ou un envoi massif de mails.

 

Quand les directeurs d’offices de tourisme donnent d’eux-mêmes!

Réflexion maintes fois entendues de la part des salariés des offices de tourisme : « notre métier n’est pas reconnu. Elus et professionnels nous considèrent comme de simples distributeurs de dépliants. »

Encore faut-il contribuer à faire évoluer son image! les huit offices de tourisme du Bassin d’Arcachon ont profité de ces rencontre professionnelles pour tourner la vidéo Paroles d’offices de tourisme ou chacun s’est engagé, avec comme message permanent : le syndicat d’initiative, c’est fini.

 

Croyez-moi si vous voulez, mais après la présentation de cette vidéo, j’ai vraiment eu l’impression que les 900 acteurs du tourisme présents dans la salle étaient plutôt fiers de leurs offices de tourisme!

 

PARTAGER
Article précédentL’Observatoire des décideurs de l’e-tourisme 2016
Prochain articleLe Welcome City Lab incube 20 nouvelles start-up du tourisme en 2016
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin