Voilà, c’est les vacances de Noël. C’est toujours un bon moment pour se reposer, pour lire, pour se changer les idées… Je viens de finir le dernier livre de Sylvain Tesson, la Panthère des neiges. J’y ai volé cette phrase pour l’utiliser en tant que titre pour ce billet de blog autour de l’importance de la veille.

@ Vincent Munier

Je ne vais pas faire de grandes phrases pour cette dernière publication de l’année. Je vais juste vous donner mes conseils de lecture, de vidéo et de podcast sur les sujets qui m’intéressent et qui touchent forcément aux enjeux actuels de société en particulier ceux autour de la transition de notre société, pas dans le tourisme directement…

 

Lire…

 

Regarder…

  • ImagoTV, le « Netflix » gratuit de la transition avec en particulier Foutu pour Foutu ou l’Urgence de Ralentir. La veille vidéo de la transition!
  • Série Next sur Youtube & Série Effondrement sur Canal +
  • Sustainable, docu Netflix
  • The Game Changers, docu Netflix sur la question de la performance sportive et de végétarisme
  • Chaîne Youtube de Jancovici pour comprendre les liens entre croissance, PIB, consommation énergétique et urgence climatique
  • Et ma chaîne Youtube, ID-Talks, sur mes réflexions touristiques, où je décrypte les enjeux du tourisme qui m’intéressent… 39 épisodes à ce jour avec mes petits moyens. Le dernier est un bilan de l’année 2019 sur la transition du tourisme.

 

Ecouter…

  • Thinkerview bien entendu pour comprendre les nouveaux enjeux de société avec, en particulier, celui de Bruno Gaccio sur les médias, celui de Jean Jouzel et Pierre Larrouturou sur le GIEC et le capitalisme, celui de Laurent Castaignède sur les transports ou encore ceux sur les métaux rares avec Philippe Bihouix. L’outil indispensable de veille en voiture ou dans les transports en commun!

  • Podcast Présages sur les risques d’effondrement 
  • Certains podcast de Slate.fr avec en particulier Transferts ou le Monde devant soi pour écouter des tranches de vie et comprendre la société.
  • Et de la bonne musique bien sûr pour s’évader…

Profitez bien de ces quelques jours en famille. Prenez les gens dans vos bras et appréciez chaque moment… On se voit en 2020.

PARTAGER
Article précédentGoliday, le « Wix » français de la location saisonnière !
Prochain articleQuand la boutique de l’office joue en local
Hey! Moi, c'est Guillaume Cromer, je pilote ID-Tourism, cabinet d'ingénierie sur le marketing du tourisme. Historiquement, je suis bien impliqué sur les questions de tourisme durable mais depuis quelques temps, je m'intéresse beaucoup à la question de la prospective du tourisme pour bien comprendre comment vont évoluer les attentes des voyageurs et de quelle manière il va falloir adapter les organisations publiques et privées du tourisme. Hyper curieux et de culture open-source, je passe ma vie à partager mes réflexions, mes idées, mes volontés pour faire évoluer ce secteur génial qu'est le tourisme!