Les consommateurs s’expriment de plus en plus sur le web, et d’ailleurs les marchands en ligne cherchent à aligner le plus possible de commentaires d’acheteurs en dessous de leurs produits.
Le monde des voyages n’est pas en reste, et les comparateurs sont souvent trés intéresssants à parcourir, notamment pour voir les questions que se posent vos futurs clients sur votre destination, ou encore les avis qu’ils donnent de leur séjour.
Un des plus connus est “tripadvisor”:http://www.tripadvisor.com. Les internautes anglosaxons y sont trés nombreux, et les avis et forums sont classés par destination. Pour la France, les régions adminsitratives comme les départements ont été retenues. Les internautes publient même leurs photos de voayge sur le site.
On peut ainsi voir comment les irlandais s’interrogent sur la façon de venir à San Sebastian pour le prochain match de coupe d’Europe de rugby face à Biarritz, ou comment de nombreux touristes californiens cherchent des tuyaux pour visiter le vignoble bordelais.
!/images/35.jpg (tripadvisor.com, comparateur de voyages)!

Prenez le forum Midi Pyrénées : Ledris de New York vient de lire un reportage sur le Lot, et se demande comment se rendre à Saint Cirq Lapopie, alors que ce couple de Minneapolis qui vient voir le tour de France en juillet cherche le meilleur endroit où se poster au col du Tourmalet pour admirer le passage du peloton.
Parfois, on se rend compte que la réponse à la question posée a été apportée par un hôtelier local ou un propriétaire de chambres d’hôtes qui investit un peu de son temps pour taquiner le prospect. Excellent investissement à mon sens!
Le même exercice pourrait sans doute être fait par des offices de tourisme ou services de CDT : à minima, ça permet de regarder ce que préparent nos touristes…

PARTAGER
Article précédentCPC pour le CDT Gironde
Prochain articleGraphisme de mon site : qui est propriétaire des droits ?
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE