Après Flickr pour illustrer en images, après YouTube pour intégrer des vidéos et après Google Maps pour cartographier à tout va, il ne manquait à nos sites internet que des sons, des bruits, des samples… C’est désormais chose faite grâce à “Freesound”:http://freesound.iua.upf.edu/tagsView.php !

Freesound c’est avant tout un projet universitaire, celui de créer la plus grande base de sons sous licence “Creative Commons”:http://fr.creativecommons.org/, c’est à dire en grande partie libre de droit (avec quelques restrictions dans certains cas comme la mention de l’auteur). Le site abrite aujourd’hui quelques 30 000 fichiers audio accessibles en libre téléchargement.

De nombreux sons sont “géotaggués”:http://freesound.iua.upf.edu/geotagsView.php?lon=-1.0356330871582&lat=44.6476508169043&zoom=7 comme le parc ornithologique du Teich (sur le Bassin d’Arcachon). Ah mais sur Flickr il y a aussi des “photos géotagguées du Teich”:http://www.flickr.com/map?woe_id=604612 ! Décidément, cette cartographie est partout 🙂

Et si comme “La Pierre-Saint-Martin”:http://www.lapierrestmartin.com/pyrenees/Mes-meilleurs-moments-a-la-Pierre qui invite ses vacanciers à laisser leurs meilleurs souvenirs photographiques, vous proposiez de laisser un témoignage sonore ?

PARTAGER
Article précédentEncore Google Maps
Prochain articleEt ça tourne !
Né en 1978 à Epinal, Benjamin Bastien vit en Aquitaine depuis 1995. Il a développé une connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données tournés vers la diffusion sur terminaux mobiles. Titulaire d’un DESS en Aménagement et gestion des stations touristiques il a très vite intégré à ses problématiques de recherche l’impact des nouvelles technologies de communication sur le secteur. Il a également une bonne pratique les politiques publiques en matière de promotion des territoires en travaillant comme chargé de mission auprès du Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine. Parallèlement il a fondé en 2002 un webzine dédié à l’échange d’informations et au partage de savoir en matière de technologie informatiques et Internet qui fait aujourd’hui office de référence avec une audience annuelle de 900 000 visiteurs : xrings.net. Il a créé avec Pierre Croizet, GMT Editions, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles, dont il assure le programme de recherche et développement. C’est le webmaster de ce blog. Email : bbastien at etourisme point info

AUCUN COMMENTAIRE