fév
7
2013

Un peintre, un cri, une vidéo et la Norvège

Visitnorway vient de lancer une campagne publicitaire web des plus originales que j’ai vu depuis la campagne vidéo de Switzerland Tourism lancée en 2011. Join the longest scream in the world, qui utilise essentiellement la vidéo, se démarque avec le pari de s’offrir le plus long cri au monde pour promouvoir la destination et également pour célébrer le 150ième anniversaire du fameux peintre norvégien Edvard Munch, créateur de l’œuvre mythique Skirk (Le Cri).

La vidéo de lancement de la campagne, d’une durée de 50 secondes, présente des gens poussant des cris, tantôt de joie, tantôt d’effroi, dans différents endroits en Norvège . Elle se termine par une scène vertigineuse tournée dans un paysage sublime, doublée d’un cri des plus victorieux. Et c’est ici que la campagne prend tout son sens : Visitnorway invite les internautes du monde entier littéralement à crier pour poursuivre cette vidéo!

 

 

Un microsite de campagne simple et efficace a été conçu afin de permettre le téléversement desdits cris, et propose quelques contenus promotionnels et commerciaux,  commandite oblige. Il y a un tirage parmi tous les cris soumis chaque semaine! Ces derniers sont soumis à un jury (bientôt sourd) et sont évalués en fonction de leur originalité, puis intégrés au clip original. Le prix : des bons d’échange pour des expériences norvégiennes. Et il y a une structure de prix en fonction du nombre de cris soumis : de $1000 aux premiers 1000 cris à $5000 après 5000 entrées. Les gagnants sont annoncés sur la page Facebook  de Visitnorway, qui compte près de 500 000 fans, ainsi que sur la chaîne officielle sur Youtube.

Au moment d’écrire ce billet, le cri (et la vidéo) faisait près de 27 minutes! Sortez vos pastilles, le concours et la campagne se terminent le 28 février prochain.

Article précédent Darjeelin : le crowdsourcing aura-t-il la peau du marketing dans le tourisme ? Toi aussi deviens l’Evelyne Dhéliat des smartphones Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Julien Cormier

Employé de Tourisme Québec depuis 1996 et détenteur d'une maîtrise en administration publique et d'une autre en gestion et planification du tourisme, Julien Cormier est, depuis 2009, directeur de la promotion. Il coordonne les campagnes et actions promotionnelles à l'étranger en plus des activités de marketing électronique relatives au site touristique officiel BonjourQuébec (QuébecOriginal), des productions promotionnelles imprimées, de la banque photos et vidéos. Depuis 2008, il oriente les actions promotionnelles dans les réseaux sociaux. De 2005 à 2010, il a été un membre actif de l’Initiative en e-tourisme de la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le développement à Genève. Ce groupe vise à aider les pays les moins avancés en développant des stratégies d’e-tourisme en donnant des séminaires sur le marketing électronique et les systèmes de gestion de la destination. Il débute en 2012 sa nouvelle aventure paraprofessionnelle comme blogueur au sein de l'équipe d'etourisme.info dans lequel il compte partager ses trouvailles, ses idées mais surtout sa passion sur tout ce qui touche de près ou de loin l'e-tourisme!

  • http://twitter.com/Twitourisme Grégoire CHARTRON

    Merci Julien pour cet billet ! Un concours qui va certainement en laisser plus d’un sans voix :-)
    Un petit article qui mentionne également ce concours et d’autres initiatives vidéo intéressantes de DMO : http://www.leweboskop.fr/quel-est-le-point-commun-entre-rihanna-psy-et-edvard-munch/

    • http://www.facebook.com/cormier.julien Julien Cormier

      Merci Grégoire! Je suis tombé sur cettecampagne hier en naviguant sur les initiatives scandinaves. J’ai découvert également Faces of Scandinavia : belle utilisation des ambassadeurs locaux pour promouvoir la destination!