L’année dernière à la même époque, Ludovic présentait Twitter comme l’application à découvrir en 2009. De nombreux articles ont suivi sur le blog à propos de Twitter, le site de micro-blogging qui a le chic pour faire l’actualité quotidienne des nouvelles technologies : partenariat avec les principaux moteurs de recherche, monétisation publicitaire de la plateforme, effervescence d’applications créées régulièrement dans l’écosystème de Twitter (comme FourSquare par exemple). C’est pour dire, la chaine de télévision publique France2 lui a même consacré un reportage de vulgarisation dans l’émission « Envoyé Spécial » avec un titre évocateur « la Révolution Twitter ». Et dans les 3 derniers jours, pour Twitter c’est la sortie d’un client officiel pour Blackberry, le rachat du client Tweetie pour Iphone et une conférence qui suscite toutes les inquiétudes auprès des développeurs d’applications tierces. Qui dit mieux !?

Mashable.com, le site de référence aux Etats-Unis en matière de médias sociaux a publié une infographie sympathique sur un état de l’art à propos de Twitter. Avec ses 128 000 utilisateurs actifs en France (Source : By Sysomos Inc. – Janvier 2010) Twitter a encore du chemin à parcourir avant d’arriver à la cheville de Facebook et ses 15 millions d’utilisateurs en France (Mashable France, Janvier 2010) mais il continue son bonhomme de chemin et poursuit farouchement sa percée mondiale.

Les applications de Twitter dans le tourisme sont nombreuses, beaucoup restent encore à inventer mais pour les organismes touristiques le principal intérêt (encore sous-exploité me semble-t-il) réside dans la mobilité comme l’illustre la meilleure initiative encore à ce jour de l’Office de Tourisme de Portland et son Twitter comme agent d’accueil, étonnant d’ailleurs que cette expérience réussie n’ait pas inspiré d’autres organismes chargés de l’accueil touristique, qu-en pensez-vous ? Soit dit en passant et pour étayer ces propos, ComScore vient de publier une enquête qui recense en France plus de 7 millions de possesseurs de SmartPhones en Janvier 2010 (+50% par rapport à l’année précédente).

Dernièrement, les comptes Twitter @MonNuage, @LastMinute_fr et @visitdenmark_FR font un peu le buzz en organisant des jeux concours réservés exclusivement à leurs abonnés sur Twitter. Les institutionnels du tourisme ne sont pas en reste avec une utilisation comparable principalement pour la promotion des actualités de leur territoire. Étonnamment le compte @Auwwwergne de l’opération éponyme qui a fait le buzz l’année dernière est inactif depuis décembre 2009… comme quoi et à méditer ce n’est pas tout de faire le buzz, il faut aussi l’entretenir 😉 Côté prestataire touristique, j’aime bien l’utilisation qu’en fait l’hôtel Bristol à Genève (@BristolGva) entre services, promotions et fidélisation, je n’ai pas (encore) trouvé d’équivalent en France, appel à candidature !

En tant qu’utilisateur, l’ouverture (même optimisée) d’un compte sur Twitter est relativement simple et s’effectue en quelques minutes, en revanche il n’est pas évident de savoir par où commencer. S’exprimer en 140 caractères n’est finalement pas plus compliqué qu’écrire un SMS, ce qui est sans doute le plus déroutant au départ c’est le sentiment de solitude que l’on retrouve généralement dans le premier message lancé un peu comme une bouteille à la mer, un appel au secours. Twitter fait partie de la large gamme des médias sociaux et par définition tant que vous n’aurez pas constitué votre réseau social, son intérêt est forcément réduit, c’est un peu comme si vous utilisiez Facebook sans « amis » !

Sur Twitter, ce sont les notions d’« Abonnés » et d’« Abonnements » qui sont principalement employées. En résumé, vous pouvez suivre plusieurs comptes (vos « Abonnements ») afin de pouvoir lire les messages (ou « tweets ») publiés et à l’inverse on peut s’abonner à votre compte Twitter (vos « Abonnés »). Les « Amis » sont les utilisateurs qui se suivent réciproquement, mais sur Twitter cette notion n’est pas autant valorisée que sur Facebook. D’autre part les utilisateurs (les « Twitters ») peuvent classer les différents comptes dans des « Listes » thématiques de leurs choix afin de segmenter l’information, vous me suivez ? Par défaut, les comptes Twitter sont publics, c’est à dire que les messages sont potentiellement visibles par tout le monde, mais vous pouvez définir votre compte comme « privé » pour que les messages soit lus uniquement par les utilisateurs que vous approuverez et à leur demande. Je m’arrêterais là pour les définitions, il existe un vrai langage Twitter que je vous invite à découvrir dans les ressources en fin d’article.

Ainsi, il s’agit avant tout de constituer son propre réseau social en vous abonnant à des comptes qui vous intéressent à priori, avec la possibilité de vous désabonner par la suite s’ils ne vous conviennent plus. On reproche souvent à Twitter son oisiveté dont seuls certains utilisateurs en sont finalement responsables, libre à vous de les suivre ou pas, mais encore une fois rien ne vous y oblige, bien au contraire !

La liste est loin d’être exhaustive mais plusieurs critères vous permettront de juger de la pertinence de suivre un compte parmi d’autres comme par exemple :

  • des messages intéressants et qui correspondent à vos centres d’intérêts quels qu’ils soient ;

  • un nombre d’ « Abonnés » supérieur au nombre d’ « Abonnements » (l’abonnement réciproque est une pratique courante sur Twitter, mais pas forcément recommandée et qui explique souvent l’étroite corrélation entre le nombre d’ « Abonnements » et d’ « Abonnés ») ;

  • un nombre de « Listes » relatif en fonction du nombre d’ « Abonnés » ;

  • le nom des “Listes” qui référencent le compte ;

  • on peut émettre aussi quelques doutes quant à ceux qui suivent des dizaines de milliers de comptes même si ce n’est certainement pas le seul critère de choix.

Comme lecteurs de ce blog, vous êtes à priori intéressés par le tourisme et pour vous facilitez la tâche, vous pouvez vous abonner en un seul clic à plusieurs comptes Twitter de la liste etourisme en France, regroupant spécialistes, destinations et guides de voyage et qui à ce jour a généré pas moins de 10 000 « Abonnements ». Je continue à animer cette liste qui compte 140 comptes Twitter actifs et si vous n’en faites pas encore partie, vous pouvez proposer vos comptes.

Avant de vous lancer, vous pouvez aussi consulter les liens ressources suivants (parmi beaucoup d’autres) :

Enfin, si vous êtes perdu sur Twitter, vous pouvez suivre @twoutils ou @assistance (compte Officiel de Twitter en français) et leur poser toutes vos questions.

Difficile de faire le tour dans un seul billet de blog…
Et vous, comment utilisez-vous Twitter ou envisagez-vous de l’utiliser, à titre personnel dans votre vie quotidienne, pour votre veille professionnelle, pour l’organisme touristique que vous représentez, ou pour tous simultanément et bien plus encore ?

AUCUN COMMENTAIRE