Lundi et mardi prochains se tiendra à Deauville la deuxième édition de Tourisme Numérique !

Avec l’accueil l’an passé de 500 participants, la première édition avait confirmé que l’etourisme avait sa place et son public au nord de la Loire, eu égard aux manifestations déjà bien implantées à Brive, Saint-Raphaël ou encore Pau.

 header

Cette année encore, deux journées de plénières et ateliers viendront rythmer cette manifestation qui accueillera par ailleurs une trentaine d’exposants venus présenter leurs innovations aux acteurs publics et privés qui sont conviés lors de cette manifestation, et qui aura l’honneur d’accueillir Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique. 

Lundi, Alexandra Blanchard, DMO sales Executive chez TripAdvisor nous parlera “stratégies de commercialisation”, avec l’outil Trip Connect, en compagnie deAnne-Catherine Pechinot, Directeur Général Fédération Nationale des Gîtes de France et Christophe Mathieu, Directeur pôle stratégie Brittany Ferries.
Pascal Visintainer, Directeur commercial & marketing Hôtels Lucien Barrière & Casinos  affinera le sujet en petit groupe pour un atelier orienté “centrales de réservation en ligne”. La plénière du Pôle TES sera l’occasion de revenir sur l’actualité de la réalité virtuelle et augmentée, avec notamment l’application de Jumièges maintes fois primées au niveau international. Avant une soirée sur le thème équestre, Joël Gayet reviendra sur les stratégies de marque de territoires innovants dans leurs pratiques et leur gouvernance.
 Le mardi débutera avec le Grand Heula, cinq sessions de 15mn pour s’ouvrir à d’autres horizons, techniques, philosophiques ou graphiques.  Jean-Luc Chazarain, Directeur du business développement partenarial d’Orange Business Service reviendra sur le produit Flux Vision dans un atelier dédié à la data, tandis que la dernière plénière mettra à l’honneur les enseignants et chercheurs, avec notamment Laurent Neyssensas, de l’Ecole de Design Nantes Atlantique.
 
Place du Forum, le département de la Manche présentera le déploiement d’un outil de gestion de cibles (tag NFC et QRcode) mutualisé au niveau départemental est en cours. Il permettra aux collectivités de développer sur leur territoire des parcours touristiques et culturels. Les premiers parcours sont attendus pour les commémorations du 70e anniversaire du débarquement, permettant de revivre les moments forts du Débarquement dans le musée à ciel ouvert de Sainte-Mère Eglise. Sur le stand de Raccourci Group, vous pourrez tester en avant-première les Google Glass et découvrir les prometteuses fonctionnalités de ce nouveau device. 
 
Si vous ne faites pas partie de ceux qui ont déjà réservé leur place, sachez que bien que les inscriptions en ligne sont terminées, il vous sera malgré tout possible de vous inscrire sur place. Et si définitivement vous ne pouviez être présent, vous pourrez suivre les débats en direct sur le compte twitter @TNDeauville et le hashtag, ou mot-clic, #TN2.
PARTAGER
Article précédentÉtude : Comment les stations et destinations de montagne surfent sur les réseaux sociaux ?
Prochain articleBristol, Dublin, Belfast, 3 visites d’Offices de Tourisme
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte d'UNITEC et la Région Nouvelle Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques, initiatrice des concepts d'Internet de Séjour, de Secrets Locaux et de Conciergerie de Destination. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme.