mai
9
2011

Sites d’achats groupés et tourisme

Les sites d’achats groupés poussent comme des champignons au Québec et sont bien connus des français depuis un moment déjà! Ces sites d’achats groupés restent encore très génériques au niveau de leur offre (du moins, au Québec) mais seront de plus en plus appelés à ce spécialiser afin de se différencier, aller chercher de nouvelles clientèles et les fidéliser. Toutefois, quels sont les sites d’achats groupés spécialisés en tourisme? Quels sont les bénéfices pour une entreprise touristique de participer à ses sites d’achats groupés? Ce billet permettra de répondre à ces questions et de jeter un regard plus éclairé à ce type de site en tant qu’activité de marketing web pour les entreprises touristiques.

Les sites d’achats groupés et leurs bénéfices pour une entreprise touristique

Tout d’abord, avant de débuter, qu’est-ce qu’un site d’achats groupés? Les sites d’achats groupés permettent aux clients de se regrouper afin d’obtenir un rabais de volume sur un même produit ou service. L’offre est acceptée lorsqu’un nombre minimum d’acheteurs est atteint et cette offre est d’ailleurs très populaire dans les secteurs d’activité de service et donc, est très liée au tourisme. Au Québec et en France, plusieurs sites d’achats groupés génériques existent déjà depuis un bon moment dont l’un de plus connus est Groupon. Ces sites offrent des promotions sur des produits et services dans des secteurs d’activité très diversifiés, allant des cours de yoga au restaurant en passant par des forfaits spa et salon de coiffure. De nombreux hôteliers, restaurateurs et attraits touristiques utilisent déjà ces sites afin de faire connaître leur entreprise touristique (notoriété), générer de nouveaux clients (et éventuellement les fidéliser) et générer des ventes en basse saison.

Les sites d’achats groupés spécialisés en tourisme

Toutefois, de nombreux sites d’achats groupés spécialisés en tourisme ont vu le jour et certains d’entre eux restent encore méconnus des gestionnaires d’entreprise touristique. Ces sites spécialisés peuvent être bénéfiques pour une entreprise touristique car ils permettent souvent d’aller chercher une clientèle très nichée dont il serait difficile de rejoindre par d’autres canaux. En voici quelques uns qui pourraient vous intéresser et à considérer dans vos prochaines stratégies marketing en ligne: 1. SniqueAway: Vous avez probablement déjà entendu parler de Snique Away, le site d’achats groupés de Trip Advisor lancé récemment. Ce site offre des rabais sur les hôtels les mieux évalués par les voyageurs de Trip Advisor. Vous vous assurez donc d’obtenir une chambre d’hôtel de qualité selon les commentaires et évaluations des voyageur et ce, à prix réduit. Génial, n’est-ce pas? 2. Living Social Escapes: Ce site d’achats groupés spécialisé en voyage n’est pas encore disponible en France, mais est actif en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en Irlande et en Nouvelle-Zélande. Le principe est simple : on y propose une offre regroupant généralement 4-5 nuitées à un hôtel. Certaines activités y sont également incluses quelquefois pour former un forfait voyage. 3. Jetsetter: JetSetter fait partie de la catégorie de sites des Flash Sales spécialisé en tourisme. Effectivement, ce site offre aux membres seulement des forfaits voyage exclusifs (ou hôtel) un peu partout à travers le monde à prix réduit. Ces offres ont été préalablement sélectionnés par une communauté de correspondants ‘’globe-trotter’’ et les offres durent généralement de 5 à 7 jours. 4. FlightsUnite: Vous n’avez pas d’idées de destination pour vos prochaines vacances et vous avez un budget serré? Joignez FlightsUnite et trouver des idées de destination à rabais grâce au pouvoir du group buying. Une fois le nombre d’acheteurs atteint, votre voyage est confirmé et vous partez à destination! Votre destination de rêve n’est pas présente dans FlightsUnite? Créer une page pour votre destination et les voyageurs de partout à travers le monde pourront s’y joindre (et aucun besoin de voyager tous ensemble). Ceci peut-être intéressant pour un voyagiste, agence de voyage, transporteur, attrait touristique, etc. afin de combler les périodes creuses.

En conclusion

En conclusion, beaucoup d’autres sites d’achats groupés spécialisés en tourisme existent tels que Vamoose, TripAlertz, etc. Toutefois, avant d’intégrer ces sites d’achats groupés à votre stratégie marketing en ligne, il est primordial de s’assurer que ces sites répondent à vos objectifs d’affaires, à votre clientèle cible et qu’ils permettent de renforcir la stratégie et l’image de marque de votre entreprise touristique. Bref, il faut réfléchir avant d’y investir. Il est également important de considérer le comportement des utilisateurs en ligne sur ces sites d’achats groupés afin de s’assurer que ceux-ci cadrent avec ceux de votre clientèle ou de la clientèle que vous désirez attirer. Vous pouvez d'ailleurs consulter une étude sur les facteurs influençant l'achat sur les sites d'achats groupés à Montréal réalisée par Adviso pour en savoir davantage sur le sujet. Sur ce, je vous invite à partager vos expériences et connaissances sur l’utilisation de site d’achats spécialisés en tourisme en tant qu’entreprise touristique. Quels sont les avantages? Quels sont les inconvénients? Au plaisir de vous lire!
Article précédent Le site qui va bien de Saint Ouen ! L’asso « etourisme.info » est née Article suivant

A propos de l'auteur : Karine Miron

Directrice de la stratégie digitale chez Parkour3 à Montréal (Québec, Canada) et blogueuse etourisme, Karine Miron est passionnée par la stratégie web et particulièrement par ses applications dans le secteur du tourisme. Elle possède plus de 7 années d'expérience en agence digitale et de publicité au niveau de la stratégie. Diplômée à la maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, elle a également complété un B.A.A. en gestion du tourisme à l’Université du Québec à Montréal en avril 2008. Elle détient également un blogue professionnel portant sur le tourisme en ligne, www.karinemiron.com. Elle a travaillé pour de nombreux clients touristiques tels que Tourisme Québec, Air Canada, Vacances Air Canada, Tourisme Îles de la Madeleine, Spa scandinave, etc. Elle a aussi travaillé pour le portail touristique BonjourQuébec.com à développer une stratégie dans les réseaux sociaux pour positionner la destination touristique du Québec auprès des différents marchés ciblés. Au cours de la dernière année, Karine a donné diverses conférences et séances d’informations pour les professionnels de l’industrie du tourisme au Québec et en Europe. Blogue : www.karinemiron.com Email : kmiron at etourisme.info

Commentaires fermés pour cet article.