L’office de tourisme de Saint Emilion en Gironde vient de mettre en ligne la “nouvelle version de son site Internet”:http://www.saint-emilion-tourisme.com/index.php?lang, réalisé par l’agence bordelaise Pile-Poil.
Certes le site est plutôt destiné aux bénéficiaires du haut débit, car avec un simple modem, l’affichage ramera un peu.. Mais le résultat visuel est superbe. Dès la page d’accueil, le bandeau qui occupe le quart supèrieur de la page laisse défiler un ensemble de photos qui créent ainsi un diaporama trés classe! Cette photothèque se décline au fil des rubriques : photos de vins et de vignes ou de patrimoine, les deux principaux thèmes proposés aux visiteurs de la cité sont ainsi richement illustrés.

!/images/54.jpg (Saint Emilion)!:http://www.saint-emilion-tourisme.com/index.php?lang=

Bon, me direz-vous, mais quand on a vu les photos? D’abord, je vous répondrai que c’est bien agréable et pas forcément courant. Ensuite, on peut dire que le site est bien organisé : la page d’accueil fait la part belle à l’actualité et propose une rubrique bien adaptée à la clientèle d’excursionnistes intitulée “l’essentiel de Saint Emilion en une journée”.
Les vsites panoramiques, concentrées autour des monuments sont aussi intéressantes à suivre.
Autre particularité de cet office de tourisme : la boutique en ligne. Saint Emilion investit depuis un an dans sa propre ligne de produits qui étaient pour le moment commercialisés dans les locaux de l’office. Aujourd’hui, le pas est franchi avec ce magasin virtuel. Bijoux, parfums, livres, arts de la table, le tout griffé “Saint Emilion” sont disponibles par correspondance, avec paiement sécurisé.
L’évolution de cette boutique en ligne, qui mise fortement sur la notoriété sera à suivre de près. Il est enfin interessant à noter que le site de l’Office de tourisme est bien référencé, arrivant en tête sur la majorité des moteurs de recherche européens.

PARTAGER
Article précédentQu’est-ce qui fait vendre les hébergements sur le web ?
Prochain articleL’Aquitaine relookée au SIRTAQUI (1)
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE