SEO optimisation

En cette fin d’année, on fait le bilan, on se remet en question et on planifie l’année à venir. Quels seront les objectifs de ma destination touristique, de mon institution ou entreprise touristique? Comment celle-ci peut-elle évoluer? Quels sont les produits innovants sur lesquels il faudra capitaliser? Où sont les opportunités? Une partie de la réponse se trouve ici : Google Keyword Tool.

Qu’est-ce que l’innovation?

Mais avant de commencer, qu’est-ce que l’innovation? Plusieurs définitions de l’innovation existent, tout dépendant de l’angle sous lequel on veut le regarder : économique, stratégique, sociale, etc.

Innover, c’est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action nouvelle. L’innovation se distingue d’une invention ou d’une découverte dans la mesure où elle s’inscrit dans une perspective applicative. (Wikipedia).

Tel que le spécifiait Frederic Gonzalo dans sa conférence Infopresse sur l’innovation touristique du 16 novembre dernier, l’innovation en tourisme peut provenir de 3 façons :

  1. (Re)définition de la prestation touristique – le produit
  2. Évolution d’un marketing publicitaire vers un marketing de contenu
  3. Nouvelles technologies comme vecteurs du marketing

Pourquoi le Google Keyword Tool peut être utile?

Afin de trouver des sources d’inspiration pour faire innover votre produit touristique ou expérience touristique, le Google Keyword Tool est l’un des outils qui peut être utilisé comme point de départ. Effectivement, le Google keyword tool est gratuit et permet de voir quels sont les termes les plus recherchés par les utilisateurs dans Google pour ainsi prendre le pouls de la demande touristique. On peut également y cibler des marchés spécifiques et des langues spécifiques, puisque l’on sait que les consommateurs vont rechercher leur information différemment, tout dépendant de la région (prenez l’exemple du chalet qui se nomme ‘’ma cabane au Canada au sein du marché français). Le Google Keyword Tool propose des expressions (mots clés ou groupe de mots clés) les plus recherchés par les utilisateurs sur Google.  Vous pouvez donc déceler de nouvelles opportunités avec le Google Keyword Tool en vous concentrant sur ce que vos clientèles recherchent vraiment en terme de mots clés. 

Il s’agit de l’un des nombreux moyens par lequel on peut obtenir des pistes intéressantes de nouveaux produits ou d’innovation du produit actuel. Par exemple, vous pouvez constater une forte demande pour les séjours de ski gastronomique avec le Google Keyword tool. Vous pouvez par la suite regarder l’offre des compétiteurs et voir si le marché est bien servi à ce niveau et vous en servir pour affiner votre offre, pour développer de nouveaux forfaits, pour vous préparer à mieux répondre à cette demande croissante dans les prochains mois, etc.

Comment trouver des pistes d’innovation?

Comment procéder? En fait, c’est très simple. Il suffit de rechercher des groupes de mots clés liés à votre offre et ses dérivés avec le Google Keyword Tool. En recherchant ces mots clés, vous allez possiblement tomber sur des tendances de recherche qui sortent de votre offre de service et qui pourraient être intéressantes à considérer, que ce soit pour la vente de produits dérivés ou pour faire évoluer votre offre. Les mots clés détenant un volume de recherche élevé et une faible compétition sont ceux détenant le plus de potentiel pour bonifier votre offre. Google Insights for Search peut également vous apporter des pistes intéressantes ainsi que Google Trends

Et vous, quelles sont vos sources d’inspiration pour innover? Sur ce, bonnes recherches! 

  • Nicolas Jabaudon

    Très bel article

  • Nicolas Jabaudon

    2 autres sites intéressants sur les tendances et l’innovation:
    http://www.springwise.com
    http://www.trendwatching.com

  • Merci Nicolas pour l’ajout de ces 2 sources incontournables de l’innovation.  

  • Jcmorand

    Je propose une approche un peu différente sous http://cyberstrat.blogspot.com/2011/12/des-approches-de-veille-pour-le.html
    Merci pour m’avoir inspiré.