Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours eu l’impression d’être à la recherche d’un outil miracle qui rendrait mes réunions sensationnelles ! Prezi, Mindmeister, Post-it, Pecha Kucha…. Prête à tout tester, tout ça pour en revenir quand même à ce bon vieux Power-Point.
Côté technique, ceux qui ont déjà eu a animer une réunion, un atelier, une conférence connaissent ces angoisses : Le Wifi va t-il fonctionner ? Vais-je réussir à brancher mon ordinateur à ce vidéoprojecteur ? Les stagiaires seront-ils bien équipés ? Toutes ces préoccupations qui vous poussent a être sur les lieux une bonne heure avant tout le monde ! 

Puis, un matin d’avril en regardant Télé Matin (#WilliamForever 😀 ), je tombe sur une présentation de la plateforme « Klaxoon » et me dis que cela semble valoir le coup de s’y pencher. Quelques recherches web et lectures d’articles plus tard, m’en voilà vous en dire quelques mots sur ce blog.
Klaxoon, c’est l‘histoire d’une start up rennaise qui rêvait de révolutionner la réunion et qui semble y arriver, encore récompensée lors du CES 2017 (Consumer Electronics Show) à Las Vegas, en janvier dernier.

Alors, Késako ?

Klaxoon est une plateforme en ligne sur laquelle l’animateur va se connecter en amont de sa réunion. Après avoir ouvert une session, l’animateur décide en fonction de son ordre du jour, des différents outils qu’il va utiliser tout au long de son brainstorming afin de faire contribuer au mieux l’ensemble des participants. Quizz, nuage de mots, sondage, challenge… auxquels les collaborateurs pourront répondre depuis leurs Smartphones. Ces derniers n’auront qu’à se connecter sur la plateforme Klaxoon avec leur propre matériel (pas de téléchargement d’application) et entrer le code de session fourni par l’animateur.

Avec ses outils attractifs et ludiques, Klaxoon répond à de réelles problématiques propres à la réunion :

  • Faire participer chaque personne présente (ou distante) au même niveau et ce, même avec un groupe de 40 personnes
  • Augmenter considérablement les interactions avec et entre les participants
  • Faire du Smartphone ou de la tablette un outil de participation alors qu’il était plutôt un outil de distraction pendant les réunions

La start up insiste également sur le fait que son outil n’est pas réservé aux digital natives, mais simple, intuitif et utilisable facilement par tous.

© Twitter @klaxoonfr

Klaxoon a pallié le problème de la connexion en commercialisant sa box qui génère son propre réseau wifi et encapsule les fonctionnalités de la plateforme en ligne.
Difficile d’obtenir des tarifs qui ne sont pas affichés sur le site, vous devrez passer par la demande de démo gratuite et attendre d’être recontacter pour de plus amples informations. J’attend moi-même patiemment (Bon ok j’ai fais la demande hier). Après quelques recherches sur le web, j’ai pu trouvé le coût de la box qui est proposée en location à 99€/mois.

Selon Klaxoon, 2000 équipes dans 114 pays l’utilisent déjà dont une quarantaine d’entreprises du CAC 40. Alors, à quand dans votre office ?! 😉

  • Merci Anne-Sophie pour cet article très intéressant sur cette start-up française et leur outil très prometteur. Quels sont tes retours suite à la démo ? L’as-tu testé en « live » ?

  • Émilie Lacaille

    Pour l’avoir testé, c’est vraiment très efficace. La connexion se fait facilement et les idées fusent… On peut à la fois participer en inscrivant des réponses et en votant pour les idées des autres. Seul bémol à mon avis : on ne peut pas écrire plusieurs mots en réponses à une question. Par exemple, on doit écrire Toutcommenceenfinistere et pas Tout commence en Finistère (qui ferait 4 réponses). Mais c’est un détail…

  • Pingback: ANT - Outils, animation | Pearltrees()

  • Pingback: Outils numériques | Pearltrees()